Variations poétiques autour du désespoir amoureux : de l'Antiquité latine à la despérade française (1570-1590)
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2021-11-12Spécialité
Histoire, langues, littérature anciennes
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
La fin du XVIe siècle connaît un renouvellement de l’inspiration et de la création poétiques. Si le mal d’amour constitue un thème séculaire de la poésie, il prend désormais une tonalité et des accents plus noirs et plus ...Lire la suite >
La fin du XVIe siècle connaît un renouvellement de l’inspiration et de la création poétiques. Si le mal d’amour constitue un thème séculaire de la poésie, il prend désormais une tonalité et des accents plus noirs et plus intenses que jamais. Cette obsession de l’expression et de la mise en scène du désespoir amoureux s’épanouit en France entre les années 1570 et 1590 et réunit des poètes aussi divers que Philippe Desportes, Jacques de Constans, François d’Amboise, Clovis Hesteau de Nuysement, Amadis Jamyn, Flaminio de Birague, François Béroalde de Verville, Isaac Habert ou Agrippa d’Aubigné. La critique moderne a qualifié de « desperade française » ce mouvement poétique inspiré de la disperata italienne et de la conjugaison de toutes les œuvres antiques mettant en scène la souffrance amoureuse : les bucoliques grecs (Théocrite, Pseudo-Théocrite) et latins (Virgile), les érotiques latins (Catulle, Tibulle, Properce, Ovide), les Héroïdes d’Ovide et la tragédie sénéquienne. Les poètes de la desperade créent un imaginaire doloriste, presque névrotique qui transforme le thème antique de la souffrance amoureuse en paradigme de la rage amoureuse. La mélancolie amoureuse de la fin du XVIe siècle trouve ainsi son inspiration dans le lyrisme antique dont elle propose des variations dynamiques et originales : réécritures de pièces antiques, topoï et mythes retravaillés à l’aune du désespoir amoureux, une stylisation et une poétisation extrêmes de la souffrance… De manière générale, on trouve chez les poètes de la desperade un goût prononcé pour la surenchère qui contribue à créer un univers tragique et mortifère bien plus sombre que celui des auteurs antiques.< Réduire
Résumé en anglais
The end of the XVIth century is the setting for the rebirth of inspiration and poetic creativity. With heartache at the forefront of every century’s poetry, it now takes a darker and more intense turn than ever. This ...Lire la suite >
The end of the XVIth century is the setting for the rebirth of inspiration and poetic creativity. With heartache at the forefront of every century’s poetry, it now takes a darker and more intense turn than ever. This obsession to express and depict emotional despair blossoms in France between the 1570s and the 1590s and leads the way for a variety of authors such as Philippe Desportes, Jacques de Constans, François d’Amboise, Clovis Hesteau de Nuysement, Amadis Jamyn, Flaminio de Birague, François Béroalde de Verville, Isaac Habert or Agrippa d’Aubigné. Modern critics have given a name to this poetic movement inspired from the Italian Disperata and the mix of all the ancient works that described emotional suffering such as the Greek and Latin Bucolics (Theocritus, Pseudo-Theocritus, Virgil), the Latin Erotica (Catullus, Tibullus, Propertius, Ovid), Ovid’s Herodias and Seneca’s tragedy: the “French Desperade”. The Desperade’s poets create a painful fiction that is almost neurotic and that transforms the ancient notion of emotional suffering into the paradigm of amourous rage.The melancholy of endearment from the end of the XVIth century thus finds its inspiration in ancient lyricism, from which it gets its dynamic and authentic variations: adaptations of ancient plays, topoï and revisited myths born from emotional despair, extreme dramatisation and the embellishment of suffering…Generally speaking, poets of the Desperade display a strong preference for a form of overkill, which plays a part in creating a tragic and deadly environment, much darker than what the ancient authors had accustomed us to.< Réduire
Mots clés
Amour
Désespoir
Souffrance
Rage
Mélancolie
Stylisation
Poétisation
Surenchère
Mots clés en anglais
Love
Despair
Suffering
Rage
Melancholy
Dramatisation
Embellishment
Strong preference
Origine
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