Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre d'Etudes linguistiques et littéraires Francophones et Africaines [CELFA]
hal.structure.identifierLittérature, Arts, Pluridisciplinarité, Représentations, Imaginaire, Langages [LAPRIL]
hal.structure.identifierCentre International d'Études Francophones [CIEF]
dc.contributor.authorGENDRE, Annick
dc.date.created2010-08-21
dc.date.conference2010-03-16
dc.description.abstractStucs, images, apparences, mirages, pages et peau : à la fois malléables et évanescentes, pourtant ni malléables, ni évanescentes, ces surfaces explorées prennent en otage l'artiste amoureux de Abdelkébir Khatibi. En effet, elles semblent initier la khôra qui fonde une anatomie du désir singulière. Dans Pèlerinage d'un artiste amoureux, la captation de ces surfaces n'a de cesse de coïncider avec l'invention de la trace. Elle n'est pas le privilège exclusif du personnage principal, Raïssi, comme le prouve notamment le personnage d'Amine, l'éclaireur du désert, que sa fraternité avec l'élément éolien guide dans les dunes de sable «sur la trace de la trace ». Or, un parcours scripturaire inédit, qui refuse aux voix qui racontent d'être scribes, semble solidaire tant du voyage fictionnel que de l'itinérance intérieure de Raïssi. Grâce au personnage de la Sicilienne, on comprend que ces voix conteuses accompagnent le protagoniste autant qu'elles figurent dans le récit la fidélité à l'infidélité, la connivence dans la subversion. Ainsi l'artiste fictionnel et son inventeur ont-ils en commun de « maintenir, dans le respect, ce qui est dissidence dans toute force sensible de la vie » (Jacques Derrida, en effet, 2007). Quelle relation entretient cette économie du désir, qui convie la trace-surface à un acte de dissidence, avec le silence comme réponse à l'ombre ? Pour quelle machine de guerre, ce nomadisme des surfaces des corps, ce privilège accordé à leur ornementation, au détriment de leur profondeur, de leur épaisseur et de leur chair ?
dc.language.isofr
dc.subjectrécit
dc.subjectpromesse
dc.subjectJacques Derrida
dc.subjectpensée du signe
dc.subjectdialogisme
dc.subjecttrace
dc.subjectempreinte
dc.subjectnomadisme
dc.subjectitinérance
dc.subjectdevenir père
dc.titleLes Surfaces des corps ou la promesse de l'empreinte dans Pèlerinage d'un artiste amoureux, de Abdelkébir Khatibi
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Littératures
bordeaux.countryMA
bordeaux.conference.cityKenitra
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-00563565
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.conference.end2010-03-16
hal.popularnon
hal.audienceNon spécifiée
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-00563565v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20Surfaces%20des%20corps%20ou%20la%20promesse%20de%20l'empreinte%20dans%20P%C3%A8lerinage%20d'un%20artiste%20amoureux,%20de%20Abdelk%C3%A9bir%20Khatibi&rft.atitle=Les%20Surfaces%20des%20corps%20ou%20la%20promesse%20de%20l'empreinte%20dans%20P%C3%A8lerinage%20d'un%20artiste%20amoureux,%20de%20Abdelk%C3%A9bir%20Khatibi&rft.au=GENDRE,%20Annick&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée