Les Surfaces des corps ou la promesse de l'empreinte dans Pèlerinage d'un artiste amoureux, de Abdelkébir Khatibi
GENDRE, Annick
Centre d'Etudes linguistiques et littéraires Francophones et Africaines [CELFA]
Littérature, Arts, Pluridisciplinarité, Représentations, Imaginaire, Langages [LAPRIL]
Centre International d'Études Francophones [CIEF]
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Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
2010-03-16, Kenitra.
Résumé
Stucs, images, apparences, mirages, pages et peau : à la fois malléables et évanescentes, pourtant ni malléables, ni évanescentes, ces surfaces explorées prennent en otage l'artiste amoureux de Abdelkébir Khatibi. En effet, ...Lire la suite >
Stucs, images, apparences, mirages, pages et peau : à la fois malléables et évanescentes, pourtant ni malléables, ni évanescentes, ces surfaces explorées prennent en otage l'artiste amoureux de Abdelkébir Khatibi. En effet, elles semblent initier la khôra qui fonde une anatomie du désir singulière. Dans Pèlerinage d'un artiste amoureux, la captation de ces surfaces n'a de cesse de coïncider avec l'invention de la trace. Elle n'est pas le privilège exclusif du personnage principal, Raïssi, comme le prouve notamment le personnage d'Amine, l'éclaireur du désert, que sa fraternité avec l'élément éolien guide dans les dunes de sable «sur la trace de la trace ». Or, un parcours scripturaire inédit, qui refuse aux voix qui racontent d'être scribes, semble solidaire tant du voyage fictionnel que de l'itinérance intérieure de Raïssi. Grâce au personnage de la Sicilienne, on comprend que ces voix conteuses accompagnent le protagoniste autant qu'elles figurent dans le récit la fidélité à l'infidélité, la connivence dans la subversion. Ainsi l'artiste fictionnel et son inventeur ont-ils en commun de « maintenir, dans le respect, ce qui est dissidence dans toute force sensible de la vie » (Jacques Derrida, en effet, 2007). Quelle relation entretient cette économie du désir, qui convie la trace-surface à un acte de dissidence, avec le silence comme réponse à l'ombre ? Pour quelle machine de guerre, ce nomadisme des surfaces des corps, ce privilège accordé à leur ornementation, au détriment de leur profondeur, de leur épaisseur et de leur chair ?< Réduire
Mots clés
récit
promesse
Jacques Derrida
pensée du signe
dialogisme
trace
empreinte
nomadisme
itinérance
devenir père
Origine
Importé de halUnités de recherche