être vers la vie et « éducation du peuple » Yasuoka Masahiro et les bases idéologiques de la politique sociale du Japon du xx e siècle
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Ebisu - Études Japonaises. 2009 n° 40-41
Maison franco-japonaise
Résumé
L'étude explore les racines philosophiques de la politique d'"éducation du peuple" (kyôka) en cours dans la première moitié du XXe siècle au Japon, notamment celle du personnalisme confucéen de Yasuoka Masahiro. Elle en ...Lire la suite >
L'étude explore les racines philosophiques de la politique d'"éducation du peuple" (kyôka) en cours dans la première moitié du XXe siècle au Japon, notamment celle du personnalisme confucéen de Yasuoka Masahiro. Elle en discute les rapports avec la philosophie européenne par rapport à laquelle elle entend se situer, en particulier Max Scheler ainsi que Hobbes et Rousseau, pour montrer que sous le verni personnaliste se cachait une volonté de contrôle de la société et des individus. Son personnalisme confucéen ne servait ainsi rien d'autre que la gouvernementalité de l'Etat japonais impérial.< Réduire
Mots clés
Japon histoire moderne et contemporaine du
Confucianisme
Rousseau
Hobbes
Scheler
Personnalisme
Gouvernementalité
Origine
Importé de halUnités de recherche