Effacer l'interface : une trajectoire du design l'Interaction Homme-machine
PUCHEU, David
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Technologies numériques pour l'éducation [EA 6316] [Techné [Poitiers]]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Technologies numériques pour l'éducation [EA 6316] [Techné [Poitiers]]
PUCHEU, David
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Technologies numériques pour l'éducation [EA 6316] [Techné [Poitiers]]
< Réduire
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Technologies numériques pour l'éducation [EA 6316] [Techné [Poitiers]]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Interfaces numériques. 2016, vol. 5, n° 2, p. 257-276
Editions design numérique
Résumé
Les « interfaces invisibles » qui tendent à doter invisiblement l’homme et son environnement de capacités computationnelles concentrent aujourd’hui l’attention du design de l’interaction homme-machine (IHM). Leur développement ...Lire la suite >
Les « interfaces invisibles » qui tendent à doter invisiblement l’homme et son environnement de capacités computationnelles concentrent aujourd’hui l’attention du design de l’interaction homme-machine (IHM). Leur développement s’inscrit dans un vaste projet de reconfiguration des rapports homme-machine initié il y a plus de 30 ans par les chercheurs du PARC (Palo Alto Reseach Center). Cette contribution propose d’interroger la genèse de cette « informatique invisible » à la lumière de la trajectoire sociohistorique du design de l’interaction homme-machine.< Réduire
Mots clés
anthropologie des techniques
interface utilisateur
informatique ubiquitaire
design
interaction homme-Machine
Mots clés en anglais
Weiser
Origine
Importé de halUnités de recherche