L'ordre et la sécurité publics dans la construction de l'Etat au Cameroun
BELOMO ESSONO, Pélagie Chantal
Centre d'étude d'Afrique noire. Politique, sociétés, relations internationales au Sud [CEAN]
Centre d'étude d'Afrique noire. Politique, sociétés, relations internationales au Sud [CEAN]
BELOMO ESSONO, Pélagie Chantal
Centre d'étude d'Afrique noire. Politique, sociétés, relations internationales au Sud [CEAN]
< Réduire
Centre d'étude d'Afrique noire. Politique, sociétés, relations internationales au Sud [CEAN]
Langue
fr
Thèses de doctorat
École doctorale
Sciences de l'homme des politiques et du territoireRésumé
L'ordre et la sécurité constituent le fondement de l'ordre politique au Cameroun. La création, l'« instauration » et la « restauration » de l'ordre représentent la mission essentielle de cet Etat. Dès lors, cette thèse ...Lire la suite >
L'ordre et la sécurité constituent le fondement de l'ordre politique au Cameroun. La création, l'« instauration » et la « restauration » de l'ordre représentent la mission essentielle de cet Etat. Dès lors, cette thèse vise à comprendre comment ces deux concepts construisent l'Etat du Cameroun et comment leur décomposition le déconstruit tout en le construisant. Ainsi, ce processus de fabrication de l'ordre sécuritaire et partant de l'Etat s'opère à trois niveaux. Primo, il se bâtit à partir de la collision et de la collusion entre l'endogène et l'exogène. D'une part, l'histoire coloniale (et du pacte colonial qui s'ensuit) structure sa constitution. Dans cette perspective, la coopération militaire France-Cameroun (grâce aux schèmes, aux cadres cognitifs en termes de doctrine et de formation militaires, aux dispositifs sécuritaires français) constitue le socle de la défense et de la sécurité de ce pays. D'autre part, la sécurité du Cameroun se construit au gré de l'ordre international; « la guerre contre le terrorisme », des jeux, des enjeux stratégiques et géostratégiques des puissances à l'œuvre dans le golfe de Guinée, le bassin du Congo, ainsi que de la sécurité nationale et intérieure de ces puissances. Enfin, sur le plan régional, les guerres qui travaillent l'Afrique médiane influencent et agissent sur les modes d'actions sécuritaires du Cameroun. En effet, la formulation, la formalisation de la politique étrangère et la pensée militaire de cet Etat sont fortement imprégnées par la « conflictogénie » qui modèle l'Afrique centrale. Secundo, les mécanismes de fabrication du « dedans » tentent de traduire les modalités de fabrication « endogéinisées » (c'est-à-dire récupérées et intégrées dans le corpus, la pratique sécuritaires internes) et endogènes de la sécurité. La production de l'ordre sécuritaire est un processus dont les forces de sécurité et politiques, dans leurs interactions ou leur déploiement, et les politiques publiques qui en découlent présentent une constance historique qui est le rapport de force, la domination et l'antagonisme dont la finalité est la perpétuation du système autoritaire, la préservation, la reproduction et la pérennisation du pouvoir des gouvernants. Tertio, l'action publique sécuritaire donne à voir une multitude d'acteurs en l'occurrence privés nationaux, étrangers, sociaux et étatiques impliqués dans le marché de la sécurité, dont les actions aboutissent à des mécanismes de sharing, de straddling et de privatisation sécuritaires. Dans ce cadre, loin de présenter une incapacité de l'Etat du Cameroun à gérer sa fonction ontologique et régalienne qu'est la sécurité, il s'agit plutôt d'un nouveau management, d'une reconfiguration de celui-ci et d'une nouvelle « gouvernementalité ».< Réduire
Résumé en anglais
Security and order are the foundation of the Cameroonian political order. The emergence, the “establisment” and the “restoration” of order are the quintessential missions of the State. Consequently, the aim of this thesis ...Lire la suite >
Security and order are the foundation of the Cameroonian political order. The emergence, the “establisment” and the “restoration” of order are the quintessential missions of the State. Consequently, the aim of this thesis is to understand how these two concepts built the Cameroonian State and how their breakdown have simultaneously deconstructed and constructed this State. From these perspective, the production of security and order, and through them of the State, can be divided into three stages.<br />Firstly, it is formed from the collision and collusion between endogenous and exogenous factors. On the one hand, colonial history (followed by the colonial pact) structured the constitution. From this point of view, the military cooperation between France and Cameroon (through cognitive structures in terms of doctrine and military training, the French security system) is the backbone of defence and security of that country. On the other hand, the security of Cameroon is constructed due to international parameters: "war against terrorism", strategic and geostrategic stakes of powers at work in the Guinea Gulf and the Congo Basin, and the national and domestic security of these powers. Finally, on the regional scale, the wars in progress in Central Africa have a fundamental impact on the way in which methods of security actions are undertaken in the Cameroon: the formulation and formalization of the Cameroonian foreign policy and military thinking are permeated by the "conflictual pattern" that models Central Africa.<br />Secondly, building mechanisms from "within" have sought to translate the fact that security is both constructed by endogenous and “endogenized” factors, (in other words, translated and adapted to fit to local issues). The creation of security and order is a process in which security and political forces, in their interaction and their deployment, and the ensuing public policies reveal an historical constancy of strength; domination and antagonism with as the ultimate purpose, to perpetuate an authoritarian system; to maintain, increase and perpetuate the power of the rulers.<br />Thirdly, action in favour of public security one allows to identify a vast number of actors – from the private Cameroonian sector, from the social and state sectors, and from aboard – who are involved in the security “market”. The action of these actors creates a system of “sharing”, of “straddling” and of privatization of security. Within this framework, it is not possible to conclude that the Cameroonian State is unable to carry out its ontological and stately duty of security. On the contrary: the thesis reveals a kind of new management, a reorganization of the State, a new “governance”.< Réduire
Mots clés
Ordre
Sécurité
Défense
Pensée militaire
Accord de défense
Coopération militaire
Construction de l'Etat
Formation de l'Etat
Histoire contemporaine
Pacte colonial
Politique publique de sécurité
Action publique sécuritaire
Politique étrangère
Sécurité intérieure
Sécurité nationale
enjeu stratégique
géostratégie
Golfe de Guinée
bassin du Congo
Acteur étatique
Etats-Unis
Chine
Cameroun
Acteur institutionnel
Armée
PoliceRépression étatique
Acteur individuel
Dirigeant politique
Leader
Forces de sécurité
Autorité administrative
Acteurs privés
Socieété civile
Citoyen
Mots clés en anglais
Order
Security
Defence
Military thinking
Defence<br />accord
Military cooperation
Construcion of the State
Etat
Formation of the State
Contemporary history
Colonial pact
Policy of public security
Public action and security
Foreign policy
Internal security
National security
Strategic power
Geostrategy
Guinea Gulf
Congo basin
Central Africa
State actor
France
The United States
China
Cameroon
Institutional actor
Army
Gendarmerie
Police
State repression
Justice
Administration
Individuals actor
Political leader
Security forces
Administrative authority
Civil society
Citizen
Afrique
Origine
Importé de halUnités de recherche
Publications correspondantes
Affichage des publications liées par titre, auteur, créateur et discipline
-
Les problèmes actuels de la sécurité sociale en France
LABORDE, Jean-Pierre(Questions actuelles de la sécurité sociale, CZ, Prague, 2014)Communication dans un congrès avec actes -
Introduction
BERTRAND, Gilles; DELORI, Mathias(Études internationales. vol. 46, n° 2-3, pp. 139-146, 2015)Article de revue