Zebda, Tactikollectif, Origines contrôlées : la musique au service de l’action sociale et politique à Toulouse
Langue
fr
Thèses de doctorat
École doctorale
EDSP2Résumé
Le groupe de musique Zebda est né d’une aventure associative pendant les années 1980 à Toulouse. Composé de français issus de l'immigration maghrébine postcoloniale et des immigrations espagnoles et italiennes du début du ...Lire la suite >
Le groupe de musique Zebda est né d’une aventure associative pendant les années 1980 à Toulouse. Composé de français issus de l'immigration maghrébine postcoloniale et des immigrations espagnoles et italiennes du début du XXème siècle en région Midi-Pyrénées, Zebda connaît un certain succès en France pendant les années 1990. En revenant sur l'histoire de la création du groupe, liée notamment au mouvement des marches pour l’égalité des années 1980 et à une aventure associative et militante qui aboutira à la création du Tactikollectif dans les années 1990, cette thèse cherche à comprendre et caractériser l’outil musical Zebda. La problématique de recherche est la suivante : en quoi la musique du groupe Zebda permet-elle de questionner les fondements de la société française : son processus de citoyenneté comme son vivre ensemble ?< Réduire
Résumé en anglais
Zebda, a musical group from Toulouse, appeared during the 1980s. Closely linked to a local voluntary organisation, it includes French citizens of foreign descent, whose families migrated to the Midi-Pyrénées region from ...Lire la suite >
Zebda, a musical group from Toulouse, appeared during the 1980s. Closely linked to a local voluntary organisation, it includes French citizens of foreign descent, whose families migrated to the Midi-Pyrénées region from the Maghreb, but also from Italy and Spain. Zebda became famous in the 1990s as a “mixed band” playing “hybrid” music. This dissertation begins by analysing the conditions in which the band emerged and its relationships with the movement of the Marches pour l’égalité in the 1980s, and with a militant organisation that will eventually become Tactikollectif in the 1990s. Then it shows that Zebda can be defined as a “musical tool”, which allows answering the question: How does Zebda’s music question the foundations of French society? That is, conceptions of citizenship and conditions for living together in harmony.< Réduire
Mots clés
Tactikollectif
musique
citoyenneté
immigration maghrébine postcoloniale
Toulouse
Mots clés en anglais
music
citizenship
postcolonial Maghreb immigration
Origine
Importé de halUnités de recherche