L’affiche électorale : art, stratégie et matière à politique
La Révolution, l’opposition et les élections de 2015 à Zanzibar
FOUÉRÉ, Marie-Aude
Institut des Mondes Africains [IMAF]
École des hautes études en sciences sociales [EHESS]
Institut des Mondes Africains [IMAF]
École des hautes études en sciences sociales [EHESS]
FOUÉRÉ, Marie-Aude
Institut des Mondes Africains [IMAF]
École des hautes études en sciences sociales [EHESS]
< Réduire
Institut des Mondes Africains [IMAF]
École des hautes études en sciences sociales [EHESS]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Politique africaine. 2016 n° 144, p. 115-134
Karthala
Résumé
L’efficacité politique des affiches électorales ne résulte pas simplement du pouvoir de l’image. Cet article montre que l’adhésion et l’action politiques sont aussi le produit d’un engagement avec les objets électoraux qui ...Lire la suite >
L’efficacité politique des affiches électorales ne résulte pas simplement du pouvoir de l’image. Cet article montre que l’adhésion et l’action politiques sont aussi le produit d’un engagement avec les objets électoraux qui mobilise les corps. Prenant appui sur une ethnographie fine des élections de 2015 dans l’archipel tanzanien de Zanzibar, il associe une biographie des affiches électorales – se focalisant tout particulièrement sur la vie sociale d’une affiche de l’opposition – et une approche praxéologique des usages des affiches dans l’espace public. Affichage et enlèvement mais aussi appropriation, recomposition et singularisation des affiches éclairent la production ordinaire des subjectivités politiques. Une telle approche offre un nouvel angle d’attaque pour étudier les cultures politiques et la mobilisation partisane.< Réduire
Mots clés
Zanzibar
élections
affiches électorales
révolution
Origine
Importé de halUnités de recherche