La circulation des réformes universitaires en Afrique de l’Est. Logiques de convergences et tendances aux divergences
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs. 2016-04-01 n° 15, p. 281-307
ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme
Résumé
Depuis la fin des années 1980, les universités publiques d’Afrique de l’Est ont connu, à des rythmes différents, des transformations importantes dans leurs systèmes de gouvernance et leurs structures budgétaires. L’ensemble ...Lire la suite >
Depuis la fin des années 1980, les universités publiques d’Afrique de l’Est ont connu, à des rythmes différents, des transformations importantes dans leurs systèmes de gouvernance et leurs structures budgétaires. L’ensemble de ces réformes s’inscrit dans un contexte plus général de circulation de politiques publiques où l’agenda est-africain de l’enseignement supérieur s’est construit en lien avec les exigences d’un ensemble d’acteurs qui structurent un savoir-faire technique et diffusent une certaine vision de ce qu’est, doit être et dit être l’université. Il s’agit, dans cet article, de discuter, à travers l’étude de cas des universités de Makerere et de Dar es Salaam, des dynamiques de ces circulations et de la diffusion de normes, d’idées et de modèles qui structurent l’enseignement supérieur en Afrique de l’Est. L’hypothèse défendue est que malgré l’existence de ces diffusions de bonnes pratiques, les structures universitaires nationales continuent d’être stimulées et agencées par des enjeux politiques nationaux et locaux.< Réduire
Mots clés
enseignement supérieur
Afrique de l'Est
université
réforme
Origine
Importé de halUnités de recherche