Discuter la catégorie d’État « fragile » par l’analyse des politiques publiques : le cas des réformes de l’enseignement supérieur au Burundi
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Critique Internationale. 2017-10-01, vol. octobre-décembre, n° 77, p. 103-120
Presses de Sciences Po
Résumé
Cet article propose de discuter la catégorie d’Etat « fragile » par une lecture en terme de sociologie de l’action publique. Deux hypothèses de l’Etat « fragile » sont testées : le transfert rigide d’un modèle de réforme ...Lire la suite >
Cet article propose de discuter la catégorie d’Etat « fragile » par une lecture en terme de sociologie de l’action publique. Deux hypothèses de l’Etat « fragile » sont testées : le transfert rigide d’un modèle de réforme construit à l’international et l’absence d’acteurs de la société civile participant au processus de politique publique. Ces entrées sont mises à l’épreuve de deux réformes du secteur de l’enseignement supérieur au Burundi, d’une part, l’application du modèle du Licence-Master-Doctorat issu du processus de Bologne, et d’autre part, l’absence de réforme de la bourse étudiante et d’une politique de partage des coûts. Nos résultats, basés sur une enquête de terrain dans le cadre d’une thèse en science politique, démontrent, par l’analyse des politiques publiques, la banalité de l’Etat burundais plutôt que sa fragilité. Cette lecture de l’Etat par l’action publique se révèle être une entrée heuristique, notamment au Sud, pour tester les catégories et les typologies qui se multiplient sur l’Etat.< Réduire
Mots clés
analyse des politiques publiques
Etat fragile
sociologie historique de l'Etat
enseignement supérieur
réforme
Burundi
Origine
Importé de halUnités de recherche