Existe-t-il une épopée de la résistance à la colonisation ? De quelques “épopées en devenir” africaines
BERTHO, Elara
Les Afriques dans le monde [LAM]
THALIM - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité - UMR 7172 [THALIM]
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Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Le Recueil Ouvert - Projet Épopée | L’Ouvroir Litt&Arts. 2016, vol. 2016
Université Grenoble Alpes
Résumé
Les résistants africains à la colonisation ont fait l’objet de très nombreux récits, chants, pièces de théâtre, ballets, du début du XXe siècle à nos jours. Ces figures historiques, qui fascinent et structurent les imaginaires ...Lire la suite >
Les résistants africains à la colonisation ont fait l’objet de très nombreux récits, chants, pièces de théâtre, ballets, du début du XXe siècle à nos jours. Ces figures historiques, qui fascinent et structurent les imaginaires collectifs, ont souvent été considérées comme étant au centre de véritables épopées. À partir de trois exemples (Samori dans l’actuelle Guinée, Sarraounia dans l’actuel Niger, Nehanda dans l’actuel Zimbabwe), et en nous fondant sur un corpus large de textes oraux et écrits, en langues européennes et africaines, nous questionnons cette qualification. Si l’analyse semble interdire de voir dans ce corpus des épopées au sens traditionnel du terme, ces figures ont incontestablement un “devenir-épique” et sont le moyen d’un véritable travail épique.< Réduire
Résumé en anglais
Epic resistance to colonization? : Nehanda, Samori, SarraouniaAfricans who resisted colonization have been the subject of many narratives, songs, plays, and ballets, since the beginning of the 20th century to the present ...Lire la suite >
Epic resistance to colonization? : Nehanda, Samori, SarraouniaAfricans who resisted colonization have been the subject of many narratives, songs, plays, and ballets, since the beginning of the 20th century to the present day. These historical figures who fascinate and structure the collective imagination have often been considered to be at the center of true epics. Beginning with three examples (Samori in today’s Guinea, Sarraounia in today’s Niger and Nehanda in Zimbawa) and based on a broad body of oral and written texts, in both European and African languages, we question this qualification. Even though analysis seems to prevent our viewing this corpus as epics in the traditional sense of the term, yet unquestionably these figures seem to be “epic in tendency” and are the means of true epic work.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche