Mostrar el registro sencillo del ítem

L'économie du profilage au service d'une nouvelle forme de commerce ethnique

hal.structure.identifierTélécom ParisTech
hal.structure.identifierFondation Maison des sciences de l'homme [FMSH]
dc.contributor.authorDIMINESCU, Dana
hal.structure.identifierLes Afriques dans le monde [LAM]
dc.contributor.authorRENAULT, Matthieu
hal.structure.identifiermédialab (Sciences Po) [médialab]
dc.contributor.authorJACOMY, Mathieu
dc.contributor.authorD'IRIBARNE, Christophe
dc.date.created2010-01-01
dc.date.issued2010
dc.identifier.issn0751-7971
dc.description.abstractCet article se propose d'engager une réflexion sur le web matrimonial des migrants (WMM) en tant que forme inédite de commerce ethnique posant l'égalité « faire du commerce » = « faire du réseau » (et non plus s'appuyer sur des réseaux ethniques préexistants). Le WMM est fondée sur une économie du profilage singulière puisque dépendante d'une ethnicisation des profils (et donc des utilisateurs): « faire du réseau » = « ethniciser ». Enfin, le WMM implique mobilité et migrations (avec des différences capitales en terme de genre): « faire du réseau » = « naviguer, bouger, migrer ».
dc.description.abstractEnThis article analyses the 'migrants' matrimonial Web'? as an original form of ethnic business that equates 'doing business'? to 'networking'? (i.e. creating new networks rather than relying on existing ethnic ones). The authors show that it is based on an unusual profiling economy in which profiles (and therefore users) are ethnicized: 'networking'? = 'ethnicizing'?. As the matrimonial Web implies mobility and migration (with significant gender differences), 'networking'? also means 'surfing, moving, and migrating'?.
dc.language.isofr
dc.publisherLavoisier, La Découverte
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/
dc.subjectCommerce
dc.subjectEthnicité
dc.subjectInternet
dc.subjectMariage
dc.subjectMigration matrimoniale
dc.subjectSite
dc.subjectMigrant
dc.titleLe web matrimonial des migrants
dc.titleL'économie du profilage au service d'une nouvelle forme de commerce ethnique
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/res.159.0015
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalRéseaux : communication, technologie, société
bordeaux.page15-56
bordeaux.volume1
bordeaux.issue159
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02005546
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNon spécifiée
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02005546v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20web%20matrimonial%20des%20migrants&L'%C3%A9conomie%20du%20profilage%20au%20service%20d'une%20nouvelle%20forme%20de%20commerce%20ethnique&rft.atitle=Le%20web%20matrimonial%20des%20migrants&L'%C3%A9conomie%20du%20profilage%20au%20service%20d'une%20nouvelle%20forme%20de%20commerce%20ethnique&rft.jtitle=R%C3%A9seaux%20:%20communication,%20technologie,%20soci%C3%A9t%C3%A9&rft.date=2010&rft.volume=1&rft.issue=159&rft.spage=15-56&rft.epage=15-56&rft.eissn=0751-7971&rft.issn=0751-7971&rft.au=DIMINESCU,%20Dana&RENAULT,%20Matthieu&JACOMY,%20Mathieu&D'IRIBARNE,%20Christophe&rft.genre=article


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem