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Médias, guerres et idenités. Les pratiques communicationnelles de l'apparence politique, ethnique et religieuse, Médias, guerres et idenités. Les pratiques communicationnelles de l'apparence politique, ethnique et religieuse. 2008-01-01
Archives Contemporaines
Résumé
La guerre d'Irak comme les développements du conflit israélo-palestinien ont posé à nouveau, et continuent à poser, la question de l'espace public et des audiences arabes. Les informations, les débats télévisés et les ...Lire la suite >
La guerre d'Irak comme les développements du conflit israélo-palestinien ont posé à nouveau, et continuent à poser, la question de l'espace public et des audiences arabes. Les informations, les débats télévisés et les manifestations ont donné l'impression qu'il existait une opinion unanime, soutenant la « cause » irakienne, et que « la rue arabe » constituait un espace public alternatif dans des sociétés soumises à des régimes autoritaires mais promptes à s'émouvoir pour des enjeux identitaires. Cette apparence n'est pas flatteuse pour les « Arabes » : elle laisse entendre qu'ils se laissent prendre aux émotions conjuguées du nationalisme et de l'islamisme et qu'ils ne peuvent pas juger rationnellement des contraintes qui pèsent sur eux. Pis, elle suggère que la démocratie est moins importante pour eux que l'identité. Quant aux images de l'Irak libéré de Saddam Hussein, elles ont donné l'impression d'un peuple versatile qui, hier encore, acclamait le tyran et, le lendemain se joignait aux troupes américaines pour en détruire les statues, avant de s'engager dans une guerre civile aux relents de plus en plus sectaires. Mais peut-être faut-il revenir sur ces impressions et mettre de l'ordre dans toutes ces images, bref peut-être vaut-il mieux ne pas les prendre au pied de la lettre et, surtout, ne pas les prendre pour ce qu'elles ne sont pas et ne sauraient être.< Réduire
Origine
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