Gouvernement de l’école et communautés épistémiques au Sénégal. Trajectoires d’acteurs et circulation des normes et des modèles d’éducation en contexte international
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Revue Tiers Monde. 2015 n° 223, p. 49-65
Armand Colin
Résumé
Cet article documente les modalités de production et de diffusion des normes scolaires dans un contexte international. En mobilisant le concept de « communauté épistémique », emprunté au courant internationaliste de la ...Lire la suite >
Cet article documente les modalités de production et de diffusion des normes scolaires dans un contexte international. En mobilisant le concept de « communauté épistémique », emprunté au courant internationaliste de la science politique, il s'agit de montrer, à l'échelle d'un pays comme le Sénégal, le rôle que jouent certains acteurs dans la production de savoirs légitimes sous-tendant les politiques publiques d'éducation. La mise en évidence des conditions sociales et politiques d'émergence de ce groupe, à travers l'analyse de leurs trajectoires professionnelles et des configurations circulatoires dans lesquelles ils évoluent, permet de comprendre les logiques et les reconfigurations de l'action publique dans le cadre des programmes internationaux d'aide au développement. Le processus de fabrication d'une communauté épistémique éclaire la manière dont s'élabore une forme de consensus scolaire, transcendant l'hétérogénéité des acteurs et du paysage institutionnel, au coeur des dynamiques réformatrices engagées depuis les années quatre-vingt-dix. La production d'un consensus, enraciné dans des savoirs considérés comme légitimes, participe au processus de dépolitisation inhérent à la gouvernance internationale, dont l'analyse met en lumière de nouvelles formes de production normative. Loin d'être une simple projection de techniques et de référentiels exogènes, ces savoirs légitimes et consensuels sont coproduits et réinvestis dans les politiques publiques d'éducation par les acteurs locaux à travers la mobilisation de ressources à la fois locales (réseaux militants, professionnels) et internationales (formations à l'étranger) et du capital social et cognitif accumulé au cours de leurs carrières. La mise en évidence de ces dynamiques, inscrites dans la durée, permet de nuancer les clivages traditionnels entre les espaces nationaux et internationaux de production et de négociation des normes éducatives, en soulignant la grande labilité et le caractère transnational des espaces de production normative.< Réduire
Résumé en anglais
Epistemic communities and school government in Senegal. The circulation of school actors, norms and models in an international contextThis article discusses how school norms are being produced and spread in an international ...Lire la suite >
Epistemic communities and school government in Senegal. The circulation of school actors, norms and models in an international contextThis article discusses how school norms are being produced and spread in an international context. Drawing on the internationalist concept of “epistemic community”, it underlines the role played by specific actors in the production of legitimized knowledge, on which education public policies are based. Their specific carriers and the way they move from one institution to another enlighten both the social and political conditions under which this group has come out, but also the new logics and patterns of public action within international aid programs. The ways epistemic communities are being built up in African countries, such as Senegal, suggest that the making of school consensus, bringing together a broad variety of actors, is at the heart of the ongoing education reform processes, since the 1990’s. The depoliticized models of international governance relies upon the production of legitimized and consensual knowledge. The ways individual carriers are being conducted document the new places and modalities of norms making. Far from reflecting exogenous norms and frameworks, this consensual and legitimized knowledge are being co-produced and incorporated in education public policies by local actors mobilizing local (professional and activists networks) and international resources, as well as the social and cognitive capital accumulated in the course of their carriers. These long term trends help renewing the reading of the traditional opposition between national and international dynamics by showing the interconnections and the transnational features of norm making spaces.< Réduire
Mots clés
New public management
Gouvernance
Bureaucraties africaines
Communautés épistémiques
trans-nationalisation
Aide au développement
Mots clés en anglais
international aid programs
School norms
trans-nationalization
African bureaucracies
Epistemic communities
Origine
Importé de halUnités de recherche