Enseigner autrement en Afrique. La formation à la pédagogie active et participative en République Démocratique du Congo
Langue
fr
Autre document
Ce document a été publié dans
2017
Résumé
L'objectif de ce film documentaire sur la formation en pédagogie active et participative en République Démocratique du Congo (dans la ville de Goma, province de Nord Kivu) est de donner un exemple visuel de la « pédagogie ...Lire la suite >
L'objectif de ce film documentaire sur la formation en pédagogie active et participative en République Démocratique du Congo (dans la ville de Goma, province de Nord Kivu) est de donner un exemple visuel de la « pédagogie innovante », des acteurs, du contenu, des obstacles et des effets d'un projet de formation continue dans un pays d'Afrique et dans une zone post-conflit qui connait beaucoup de difficultés en termes d'infrastructures scolaires et de gestion des ressources humaines en éducation. Il s'agit de montrer comment le projet de former autrement (former par les méthodes actives et participatives au lieu des exposés magistraux) prépare les apprenants à la vie et pas seulement aux examens. Cette façon d'enseigner peut aussi marcher dans un contexte difficile même si ce n'est pas toujours dans le sens exact prévu. Le film montre les pratiques de la formation et donne la parole à celles et ceux qui forment (expert(e)s/ formateurs/trices) et à celles et ceux qui sont formés (enseignant(e)s et élèves) pour provoquer un débat sur la mise en oeuvre des pédagogies innovantes en Afrique et son potentiel pour une action publique plus large. Au-delà du constat du problème quant au déficit de la formation continue des enseignants en Afrique (voir le film de Gérard Condat et Paraté Yaméogo sur Web Edu TV : « Quelle formation pour quels formateurs au Niger ? »), ce film présente de possibles solutions à travers les pratiques de formation, commentées par les formateurs, les enseignant(e)s et les élèves. Le film pourrait ainsi être utilisé comme outil de réflexion dans d'autres projets de formation. Il se base sur l'exemple du projet de la formation en pédagogie active et participative (PAP) dans les écoles conventionnées protestantes des provinces de Nord et du Sud Kivu, RDC, porté par la Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique (CBCA) et appuyé par Pain pour le Monde/Brot für die Welt (organisme de la coopération de l'Eglise protestante en Allemagne). Le film suit une formation qui s'est passée à Goma du 24 octobre au 12 novembre 2016.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche