La fabrique des politiques de l'enseignement supérieur au prisme des carrières professionnelles des experts : réflexions à partir de l’Afrique de l’Est
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Les cahiers d'Afrique de l'Est. 2020-06-30 n° 54, p. 1-24
Institut français de recherche en Afrique (IFRA)
Résumé
La littérature scientifique spécialisée sur les recompositions des systèmes universitaires africains comporte une hypothèse en filigrane, plus souvent affirmée que réellement démontrée : le contexte de régime d’aide des ...Lire la suite >
La littérature scientifique spécialisée sur les recompositions des systèmes universitaires africains comporte une hypothèse en filigrane, plus souvent affirmée que réellement démontrée : le contexte de régime d’aide des Etats et des gouvernements sur le continent africain engagerait une dépendance à l’expertise internationale dans la fabrique des politiques de l’enseignement supérieur. Aussi, plus un gouvernement dépendrait de l’aide internationale, plus le rôle des experts internationaux dans la fabrique des politiques publiques serait déterminant. L’enjeu de l’article est de proposer une discussion de cette hypothèse sur la base de recherches effectuées en Afrique de l’Est sur la transformation des systèmes universitaires entre la fin de années 1980 et le début des années 2010. L’objectif est d’enrichir la recherche sur les mutations de l’enseignement supérieur en Afrique et d’engager des discussions avec les travaux sur le rôle de l’expertise dans le processus des politiques publiques au Nord et au Sud.< Réduire
Mots clés
Politique publique
expertise
enseignement supérieur
dépendance
réforme
changement
Afrique de l’Est
Origine
Importé de halUnités de recherche