A wheelchair in the Cape Flats (South Africa). Negotiating one's mobility and identity with a locomotor disability
Langue
en
Article de revue
Ce document a été publié dans
Alter Agri. 2021-04, vol. 15, n° 2, p. 124-138
Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques
Résumé
En tant que soutien à la participation et à l’inclusion, le fauteuil roulant constitue un objet d’étude intéressant pour comprendre l’expérience quotidienne des personnes en situation de handicap physique. Cet article ...Lire la suite >
En tant que soutien à la participation et à l’inclusion, le fauteuil roulant constitue un objet d’étude intéressant pour comprendre l’expérience quotidienne des personnes en situation de handicap physique. Cet article s’intéresse dès lors au fonctionnement du fauteuil, à ses déplacements, et à la façon dont le fauteuil influence l’identité individuelle de son utilisateur. À partir d’une ethnographie de dix-huit mois dans un township coloured du Cap (Afrique du Sud), cette approche du fauteuil roulant mobilise une lecture relationnelle et intersectionnelle de la citoyenneté. Définie largement comme la relation à son corps, à son environnement, à ses proches, et à l’État, la citoyenneté est dès lors expérimentée à travers un réseau de relations sociales, institutionnelles et matérielles. En fin de compte, une telle approche soulève des questions bien plus larges autour de l’inclusion, de l’appartenance, et de la stigmatisation. Après une présentation du contexte de la recherche, trois sections de l’article examinent respectivement les concepts de citoyenneté active, citoyenneté moderne et droit à la ville. La conclusion revient quant à elle sur les apports d’une telle approche dans les études sur le handicap et en Afrique du Sud.< Réduire
Résumé en anglais
As a tool for social participation and inclusion, the wheelchair constitutes an interesting entry point to study the everyday experience of people with physical disabilities. This paper offers to discuss how people learn ...Lire la suite >
As a tool for social participation and inclusion, the wheelchair constitutes an interesting entry point to study the everyday experience of people with physical disabilities. This paper offers to discuss how people learn to use the wheelchairs, how they move with them, and how the chair influences their inclusion. Based on an eighteen-month ethnography in a Coloured township in Cape Town (South Africa), such a reading of the wheelchair calls for a relational and intersectional approach of citizenship. Defined broadly as one's relationship to their body, their environment, their relatives, and the State, citizenship is experienced through a web of social, institutional, and material relationships. This approach ultimately raises issues of inclusion, belonging, and stigmatisation. After presenting the context of the research, I discuss the notions of active citizenship, modern citizenship and the right to the city. The conclusion comes back to the ideas of relational and intersectional citizenship as a way forward for research in disability studies and in South Africa.< Réduire
Mots clés en anglais
Citizenship
Disability
Wheelchair
South Africa
Right to the city
Origine
Importé de halUnités de recherche