La dualité fonctionnelle des juridictions administratives françaises. Application au Conseil d’Etat
IBANDA KABAKA, Paulin
Université de Pau et des Pays de l'Adour [UPPA]
Les Afriques dans le monde [LAM]
Centre de recherche Pau Droit Public [PDP]
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Langue
fr
Document de travail - Pré-publication
Résumé en anglais
A coté de l'ordre judiciaire, il y a des juridictions propres chargées de connaître des litiges nés dans l'exercice de l'action administrative. De création ancienne, ces juridictions administratives ont été instituées ...Lire la suite >
A coté de l'ordre judiciaire, il y a des juridictions propres chargées de connaître des litiges nés dans l'exercice de l'action administrative. De création ancienne, ces juridictions administratives ont été instituées conformément à l'article 13, titre 2, de la loi du 16 au 24 août 1790 qui dispose:« Les fonctions judiciaires sont distinctes et demeureront toujours séparées des fonctions administratives. Les juges ne pourront, à peine de forfaiture, troubler, de quelque manière que ce soit, les opérations des corps administratifs, ni citer devant eux les administrateurs pour raison de leurs fonctions. ».Ce qui a été qualifié de l' « Administration-juge » par certains observateurs. Ces juridictions administratives qui sont composées du Conseil d'Etat (juridiction suprême faisant office de cassation), des cours administratives d'appel, des tribunaux administratifs et des juridictions administratives spécialisées telles que la cour nationale du droit d’asile, sont à la fois conseiller du gouvernement et juge des actes pris par l'administration. C’est ce qu’on qualifie de dualité fonctionnelle.< Réduire
Mots clés en anglais
Conseil d'Etat
juridiction administrative
contentieux administratif
dualité fonctionnelle
fonction consultative
Arrêt PROCOLA
Arrêt KLEYN
Arrêt SACILOR-LORMINES
fonction juridictionnelle
Cour européenne des droits de l'homme
impartialité des juges
Origine
Importé de halUnités de recherche