Supplétion et classes flexionnelles dans la conjugaison du français
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Langages. 2003, vol. 152, p. 102-126
Armand Colin (Larousse jusqu'en 2003)
Résumé
Cet article présente une analyse de la conjugaison du français qui donne un rôle central à la notion de régularité. Après une mise en place de la problématique adoptée, nous proposons une analyse détaillée des phénomènes ...Lire la suite >
Cet article présente une analyse de la conjugaison du français qui donne un rôle central à la notion de régularité. Après une mise en place de la problématique adoptée, nous proposons une analyse détaillée des phénomènes de supplétion dans la conjugaison du français. L'analyse est basée sur un réseau de relations de dépendance entre les différents thèmes d'un lexème verbal. Nous évaluons ensuite la pertinence de la notion de classe flexionnelle dans la description de la conjugaison du français. Nous montrons que là aussi la question de la régularité est cruciale: la distinction de classes flexionnelles n'est réellement pertinente que pour distinguer des classes de verbes réguliers. Dans la mesure où les données sur la régularité supposée des verbes du 2e groupe sont insuffisantes pour trancher, la nécessité de classes flexionnelles dans la conjugaison du français n'est pas établie.< Réduire
Mots clés
morphologie
français
verbe
classe flexionnelle
morphome
allomorphie
Mots clés en anglais
morphology
French
verb
suppletion
inflectional class
allomorphy
Origine
Importé de halUnités de recherche