Faire le ciel sur la terre : Les images hagiographiques et le décor peint de Saint-Eutrope aux Salles-Lavauguyon (XIIe siècle)
VOYER, Cécile
Centre d'études supérieures de civilisation médiévale [UMR 6223] [CESCM [Poitiers]]
Centre François-Georges Pariset
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VOYER, Cécile
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Centre François-Georges Pariset
Langue
fr
Ouvrage
Ce document a été publié dans
2007, vol. 14, p. 580
Brepols
Résumé
Fondée sur le décor peint remarquable et jusqu'ici méconnu de l'église Saint-Eutrope des Salles-Lavauguyon, la présente étude explore les fonctions des images hagiographiques monumentales des XI-XIIe siècles. L'élargissement ...Lire la suite >
Fondée sur le décor peint remarquable et jusqu'ici méconnu de l'église Saint-Eutrope des Salles-Lavauguyon, la présente étude explore les fonctions des images hagiographiques monumentales des XI-XIIe siècles. L'élargissement du questionnement à d'autres édifices permet d'éclairer leur rôle et leur inscription dans l'espace cultuel. Se concentrer sur un " lieu d'images " suppose de définir les cadres d'une réflexion méthodologique. Ce livre s'appuie sur une approche contextuelle des œuvres visuelles en changeant d'échelle au fur et à mesure de l'analyse. L'auteur met en lumière la singularité et l'inventivité des concepteurs de chaque image en la replaçant dans sa série qui témoigne de la variété des occurrences du Haut Moyen Age au XIIe siècle. Détailler chaque cycle narratif permet d'examiner la façon dont la matière hagiographique est traduite en images et d'observer la construction ou la reconstruction de la vita peinte, les rythmes et les temps du récit. Chaque cycle hagiographique est étudié à l'aune des thèmes qui sous-tendent l'ensemble du décor. Se dessine ainsi l'acte de création qui a présidé à l'élaboration de celui du prieuré des Salles-Lavauguyon. Les intentions des commanditaires, des chanoines réguliers, se lisent entre les images qu'ils ont choisies et leur mise en œuvre. Une communauté canoniale qui se pense à travers son édifice et son décor et qui se positionne au sein de l'Eglise locale grâce aux images hagiographiques. Prendre pour objet ce prieuré et ses peintures invite à aborder la géographie canoniale du diocèse et son articulation avec les réseaux monastiques, la politique épiscopale, la réforme canoniale, l'instruction et la culture spirituelles mais aussi les enjeux de pouvoir, d'autorité et de territoire. Le but de ce livre qui dépasse celui de la stricte monographie thématique est ainsi de contribuer à rendre compte de la richesse des mentalités médiévales.< Réduire
Mots clés
saints chrétiens
12e siècle
décoration romane
art chrétien
art roman
Moyen Âge
France
Les Salles-Lavauguyon (Haute-Vienne)
Église Saint-Eutrope
Origine
Importé de halUnités de recherche