Une pensée visuelle originale : l'image de la fin des temps dans le chevet de l'église de Saint-Macaire (fin du XIIIe siècle).
VOYER, Cécile
Centre d'études supérieures de civilisation médiévale [UMR 7302] [CESCM [Poitiers]]
Centre François-Georges Pariset
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VOYER, Cécile
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Centre d'études supérieures de civilisation médiévale [UMR 7302] [CESCM [Poitiers]]
Centre François-Georges Pariset
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Le plaisir de l'art du Moyen Âge : commande, production et réception de l'oeuvre d'art. Mélanges en hommage à Xavier Barral i Altet., Le plaisir de l'art du Moyen Âge : commande, production et réception de l'oeuvre d'art. Mélanges en hommage à Xavier Barral i Altet.. 2012p. 826-833
Editions Picard
Résumé
Dans la conque absidale de l'église de Saint-Macaire, trois mandorles se détachent comme autant d'apparitions sur un fond rouge. La mandorle centrale qui est entourée des symboles de la quaternité évangélique et de quatre ...Lire la suite >
Dans la conque absidale de l'église de Saint-Macaire, trois mandorles se détachent comme autant d'apparitions sur un fond rouge. La mandorle centrale qui est entourée des symboles de la quaternité évangélique et de quatre anges musiciens articule les deux autres visions, celle de l'Agneau sur l'autel tenant le Livre aux sept sceaux (Ap 5) et celle de la fin des Temps, objet de cette étude. Il s'agit d'images exceptionnelles, peintes à la fin du XIIIe siècle, qui témoignent de l'originalité de la pensée de la communauté monastique, commanditaire du décor.< Réduire
Mots clés
peintures murales
13e siècle
art médiéval
Origine
Importé de halUnités de recherche