Voir et entendre : des paroles dans l'image. A propos d'une enluminure du manuscrit 121 de la Bibliothèque municipale d'Avignon
VOYER, Cécile
Centre d'études supérieures de civilisation médiévale [UMR 7302] [CESCM [Poitiers]]
Centre François-Georges Pariset
Centre d'études supérieures de civilisation médiévale [UMR 7302] [CESCM [Poitiers]]
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VOYER, Cécile
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Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Actes du 47e colloque de Fanjeaux, 2011-07-04, Fanjeaux. 2013, vol. 47, p. 383-402
Privat
Résumé
Tracer des lettres, écrire un mot dans le champ de l'image n'est pas un acte anodin et relève de la volonté de représenter l'invisible, un invisible qui n'est pas forcément immatériel ou divin. Comme pour la musique et sa ...Lire la suite >
Tracer des lettres, écrire un mot dans le champ de l'image n'est pas un acte anodin et relève de la volonté de représenter l'invisible, un invisible qui n'est pas forcément immatériel ou divin. Comme pour la musique et sa représentation dans les images, il s'agit d'une translation d'un principe sonore, la voix, à l'espace pictural sous la forme d'un mot. Pour explorer la manière dont la parole agit et transforme, nous avons choisi une image unique, une image exceptionnelle, peinte vers 1330-1340, dont le contenu visuel atteint un degré de sophistication important (Avignon, BM, ms. 121, fol. 73v). Elle représente la mort d'un religieux dans le vaste système de la caritas au sein de laquelle la prière, la parole médiatrice et les gestes sont essentiels et doivent être efficaces.< Réduire
Mots clés
enluminures
Moyen Âge
manuscrits
iconographie
Origine
Importé de halUnités de recherche