L'allégorie de la Synagogue : une représentation ambivalente du judaïsme
VOYER, Cécile
Centre d'études supérieures de civilisation médiévale [UMR 7302] [CESCM [Poitiers]]
Centre François-Georges Pariset
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Centre François-Georges Pariset
VOYER, Cécile
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Centre François-Georges Pariset
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Actes du colloque du RILM, 2010-05-27, Paris. 2011p. 95-109
Brepols
Résumé
La représentation de la Synagogue personnifiée a fait l'objet de très nombreuses études dont il ne s'agit pas ici de reprendre les contenus. La nature et la fonction des manuscrits déterminent sans doute la manière dont ...Lire la suite >
La représentation de la Synagogue personnifiée a fait l'objet de très nombreuses études dont il ne s'agit pas ici de reprendre les contenus. La nature et la fonction des manuscrits déterminent sans doute la manière dont est perçue et employée l'allégorie. En conséquence, l'auteur s'attache à définir comment le type des manuscrits dessine et précise les contours de la personnification entre la seconde moitié du XIIe siècle et le XIIIe siècle, période de créativité exceptionnelle et d'intense production. En premier lieu, C. Voyer analyse la représentation de la Synagogue dans les manuscrits liturgiques enluminés en France (au nord de la Loire). Puis, elle explore la manière dont la figure de 'Synagoga' est utilisée dans l'une des plus anciennes Bibles moralisées, le manuscrit conservé à Vienne, daté des années 1220-1230, un ouvrage incontournable pour quiconque s'intéresse à l'allégorie au Moyen Âge.< Réduire
Mots clés
Synagogue
art médiéval
histoire de l'art
discours allégorique
judaïsme
Origine
Importé de halUnités de recherche