La peinture murale : l'image et le lieu rituel
VOYER, Cécile
Centre d'études supérieures de civilisation médiévale [UMR 7302] [CESCM [Poitiers]]
Centre François-Georges Pariset
Centre d'études supérieures de civilisation médiévale [UMR 7302] [CESCM [Poitiers]]
Centre François-Georges Pariset
VOYER, Cécile
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Centre d'études supérieures de civilisation médiévale [UMR 7302] [CESCM [Poitiers]]
Centre François-Georges Pariset
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Les images dans l'Occident médiéval, Les images dans l'Occident médiéval. 2015, vol. 14, p. 65-82
Brepols
Résumé
Les images peintes sont inscrites dnas le lieu rituel. Si leur sens est lié à leur emplacement dans l'espace de l'église, en retour elles structurent ce dernier. Il convient donc de les appréhender en rapport avec le ...Lire la suite >
Les images peintes sont inscrites dnas le lieu rituel. Si leur sens est lié à leur emplacement dans l'espace de l'église, en retour elles structurent ce dernier. Il convient donc de les appréhender en rapport avec le fonctionnement symbolique, liturgique et social du lieu rituel. L'image monumentale est, selon la formlule de Jérôme Baschet, une "image-lieu". Et, comme chaque église témoigne du "génie du lieu", expression chère à Marcel Durliat, il convient de se rappeler que chaque décor peint est singulier et nécessite d'être examiné avec minutie.< Réduire
Mots clés
peinture murale
histoire de l'art
Moyen Âge
Origine
Importé de halUnités de recherche