Le corps du péché. La représentation de Salomé au Moyen Âge
VOYER, Cécile
Centre d'études supérieures de civilisation médiévale [UMR 7302] [CESCM [Poitiers]]
Centre François-Georges Pariset
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Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
La rumeur Salomé, La rumeur Salomé. 2013p. 69-100
Éditions du Cerf
Résumé
Comme Ève, Salomé déploie une séduction fatale : la première incite l’homme à commettre la faute originelle, la seconde use de son charme pour satisfaire la vengeance de sa mère et obtenir la mort de Jean-Baptiste. Bien ...Lire la suite >
Comme Ève, Salomé déploie une séduction fatale : la première incite l’homme à commettre la faute originelle, la seconde use de son charme pour satisfaire la vengeance de sa mère et obtenir la mort de Jean-Baptiste. Bien que Salomé n’ait pas été nommée mais simplement mentionnée de manière lapidaire dans les Évangiles, son mythe a été forgé par les Pères de l’Église et les exégètes médiévaux. Ces derniers lui ont donné corps. La fille d’Hérodiade est devenue plus encore que toutes autres figures féminines de la Bible l’incarnation de la femme tentatrice, l’archétype de la manipulatrice. Objet d’opprobre dans la littérature monastique, elle y est synonyme de lascivité, de chair, du désir qui corrompt l’âme. Son corps qui s’offre aux instincts animaux est un instrument du mal, un véhicule du péché qui perd les hommes. La femme, fille d’Ève, est donc ici un « beau mal », motif évident de la littérature consacrée aux pécheresses qui séduisent pour mieux perdre ceux qui se laissent piéger par les artifices de la beauté.< Réduire
Mots clés
Salomé
pêché
Moyen Âge
représentation
images
Origine
Importé de halUnités de recherche