R.L. Stevenson’s Kidnapped: indigenousness begins at home
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Article de revue
Ce document a été publié dans
ELOHI Peuples indigènes et environnement. 2013 n° 4, p. 61-75
Presses Universitaires de Bordeaux
Résumé
Dans cet article, je cherche à illustrer le fait que les positions développées par Stevenson dans In the South Seas contre les politiques impérialistes, alors qu’il était installé sur les îles Samoa, trouvent un écho bien ...Lire la suite >
Dans cet article, je cherche à illustrer le fait que les positions développées par Stevenson dans In the South Seas contre les politiques impérialistes, alors qu’il était installé sur les îles Samoa, trouvent un écho bien plus surprenant dans un roman antérieur, Kidnapped, publié en 1886. J’aimerais prouver que l’on peut lire ce roman écossais comme une dénonciation très documentée de ce que l’auteur considère comme une situation d’impérialisme culturel, économique et politique en Ecosse même. Le fait que le roman s’ouvre sur la présentation d’une carte dissidente et radicale, qui joue un rôle de commentaire paratextuel et d’avertissement liminaire, annonce la déconstruction méthodique des stéréotypes alors très en vogue à propos des « sauvages des Highlands », et illustre la redéfinition que Stevenson propose du rapport des Highlanders à leur environnement.< Réduire
Résumé en anglais
In the present article, I illustrate the fact that Stevenson’s well-known positions against imperialism as he developed them in In the South Seas when he was settled in Samoa, find a much earlier and much more surprising ...Lire la suite >
In the present article, I illustrate the fact that Stevenson’s well-known positions against imperialism as he developed them in In the South Seas when he was settled in Samoa, find a much earlier and much more surprising echo in Kidnapped, published in 1886. I would like to prove that this Scottish novel can be read as a documented denunciation of what is forcefully described as an imperialist situation at home, as a form of economic, political, and cultural colonialism. The opening of the novel with what we could call a radical and dissident map, that plays the role of paratextual comment and liminal warning, announces an elaborate deconstruction of the then widespread stereotypes about “savage Highlanders”, and illustrates Stevenson’s redefinition of Highlanders’ relationship to their environment.< Réduire
Mots clés
aventure
carte
dénonciation
Mots clés en anglais
Stevenson
Kidnapped
adventure
Map
denunciation
Origine
Importé de halUnités de recherche