Grammaire de l'oral et engagement du corps apprenant
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Innovations didactiques en français langue étrangère. 2014p. 25-37
La Cellule de Recherche en Linguistique (CRL)
Résumé
L'enseignement de la grammaire des langues vivantes tend à négliger la corporéité et la multicanalité de nombreux processus, comme si « marqueurs », « constructions» et « significations » échappaient aux lois générales du ...Lire la suite >
L'enseignement de la grammaire des langues vivantes tend à négliger la corporéité et la multicanalité de nombreux processus, comme si « marqueurs », « constructions» et « significations » échappaient aux lois générales du symbolisme phono-gestuel de la parole orale. Or l'observation des postures et de la « mimogestualité » des sujets (Cosnier 1982) révèle que les formes verbales impliquées dans le codage de notions, fonctions ou opérations grammaticales se combinent spontanément avec d'autres formes, en particulier intonatives et gestuelles. A partir d'expériences initialement menées en EFL (English as a Foreign Language) auprès de publics francophones, l'objectif de ces pages est de convaincre les enseignants de FLE de l'intérêt qu'il y a de rendre au corps en mouvement la place qui est la sienne dans la coarticulation verbo-gestuelle des formes orales. L'apprenant, dont la première «posture d'apprentissage » est celle que prend son propre corps en salle de classe, doit percevoir que tout sujet parlant est un interprète vivant et donc mouvant de l'expérience, engagé dans des actes de symbolisation dynamiques. Ces actes sont joués sur la scène interlocutive, avec des degrés de conscience, de théâtralité et d'énergie variables, mais ils sont toujours joués. Notre conviction est qu'il est non seulement souhaitable de prendre conscience de ce jeu quand on étudie une langue vivante mais surtout bénéfique d'en rejouer certaines scènes. Travailler les mouvements et les expressions du corps parlant en langue étrangère peut aussi être l'occasion d'éduquer le corps apprenant, figé ou agité en cours, afin d'en développer les ressources cognitives et sensori-motrices. Après avoir mis en évidence l'interprétation de l'expérience qu'opère nécessairement toute parole, dans une double acception mentale et théâtrale, nous présentons quelques dispositifs émergents (Calbris & Montredon 2012, Lapaire & Masse 2006) ainsi que des pistes méthodologiques pour développer les potentialités du corps dans l'étude et la pratique de la langue.< Réduire
Mots clés
Gestualité co-verbale
Gestualités linguistique et non linguistique
Grammaire française
Grammaire anglaise
Didactique FLE
Didactique cognitive des langues
Didactique de l'anglais
Origine
Importé de halUnités de recherche