A Game at Chess de Thomas Middleton (1624): Echec et mat au théâtre du Globe
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Article de revue
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Ligeia, dossiers sur l'art. 2019
Ligeia - Giovanni Lista
Résumé
Thomas Middleton n'est plus aujourd'hui le dramaturge de second rang dont T. S. Eliot disait au début du XX ème siècle qu'il était « simplement un grand chroniqueur 1 ». Les presses universitaires d'Oxford ont publié en ...Lire la suite >
Thomas Middleton n'est plus aujourd'hui le dramaturge de second rang dont T. S. Eliot disait au début du XX ème siècle qu'il était « simplement un grand chroniqueur 1 ». Les presses universitaires d'Oxford ont publié en 2007 ses oeuvres complètes, accompagnées d'un volume critique particulièrement riche 2. De nombreuses études lui sont consacrées en particulier depuis la fin des années 1950, et certaines de ses pièces ont désormais leur place dans les anthologies ou dans les répertoires aux côtés des oeuvres de Marlowe, Chapman, Jonson, Massinger ou Webster et de celles de Shakespeare, figure tutélaire de ce théâtre élisabéthain et jacobéen. Des City Comedies comme A Chaste Maid in Cheapside, Michaelmas Term ou A Trick to Catch the Old One, des tragédies comme The Changeling, Women Beware Women ou The Revenger's Tragedy sont saluées par la critique comme autant d'oeuvres majeures de la période. Middleton voit sa carrière de dramaturge atteindre son apogée en 1624 avec A Game at Chess (La Partie d'échecs 3), une comédie satirique en forme de jeu d'échecs qui semble devoir échapper à toute classification. C'est en effet une pièce unique, et à bien des égards. Pour la première fois dans l'histoire de ce théâtre commercial né au siècle précédent, neuf représentations consécutives de la même pièce sont données sur la scène du Globe entre le 5 et le 14 août 1624. La foule se presse, les files d'attente s'allongent, les recettes dépassent tous les espoirs de la compagnie 4. Ce< Réduire
Origine
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