Relocating/Dislocating the Center in Milligan and Fegredo's Enigma
LICARI-GUILLAUME, Isabelle
Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés [LIRCES]
Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés [LIRCES]
LICARI-GUILLAUME, Isabelle
Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés [LIRCES]
< Réduire
Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés [LIRCES]
Langue
en
Article de revue
Ce document a été publié dans
Leaves. 2018-07, vol. 6
CLIMAS - Université Bordeaux Montaigne.
Résumé
Enigma, l’un des tout premiers titres lancés par le label Vertigo de DC Comics, débute comme une tentative de déconstruction du paradigme super-héroïque. Très vite, cependant, il s’avère que le récit relève davantage de ...Lire la suite >
Enigma, l’un des tout premiers titres lancés par le label Vertigo de DC Comics, débute comme une tentative de déconstruction du paradigme super-héroïque. Très vite, cependant, il s’avère que le récit relève davantage de la quête identitaire lorsque le protagoniste Michael Smith découvre qu’il est amoureux de the Enigma, le héros des BD de son enfance. Fondé sur des structures narratives trompeuses, ce récit excentrique se joue des attentes du lecteur, déstabilise les topoi super-héroïques et dénonce la rigidité des normes genrées. En développant une esthétique du bizarre et de l’hétérodoxe à l’intérieur des contraintes établies par l’industrie de la BD, Milligan et Fegredo se placent en précurseurs du positionnement ultérieur de Vertigo, à mi-chemin entre le mainstream américain et la bande dessinée alternative.< Réduire
Résumé en anglais
One of the first original creations for DC’s Vertigo line, Milligan and Fegredo’s Enigma begins as a deconstruction of superhero tropes; however, it then veers into a narrative of sexual discovery when the protagonist ...Lire la suite >
One of the first original creations for DC’s Vertigo line, Milligan and Fegredo’s Enigma begins as a deconstruction of superhero tropes; however, it then veers into a narrative of sexual discovery when the protagonist Michael Smith and his favourite comic book hero, the Enigma, unexpectedly fall in love. In many ways, Enigma can be read as an eccentric text that uses intentionally flawed narrative structures, destabilizes generic tropes and ultimately denounces rigid gender constructs. Milligan and Fegredo’s attempt to defend heterodoxy within the constraints of mainstream comics publishing is, I argue, one of the texts that would go on to define Vertigo’s specific position as a halfway-house between mainstream and alternative.< Réduire
Mots clés en anglais
Peter Milligan
Duncan Fegredo
comics
Vertigo
queer studies
superhero
Origine
Importé de halUnités de recherche