« Up came the leaves » : l’antéposition des groupes prépositionnels (GP) et particules adverbiales comme marqueur de style »
Langue
fr
Article de revue
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E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone. 2013, vol. 11.1
Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone
Résumé
Le but de cet article est double. Il s’agit dans un premier temps de réexaminer les cas d’antéposition des groupes prépositionnels et des particules adverbiales en revenant sur les mécanismes linguistiques qui rendent ...Lire la suite >
Le but de cet article est double. Il s’agit dans un premier temps de réexaminer les cas d’antéposition des groupes prépositionnels et des particules adverbiales en revenant sur les mécanismes linguistiques qui rendent possible le réagencement syntaxique. Les explications en termes de cohérence discursive et d’emphase sont aussi revues et discutées.Dans un deuxième temps nous formulons l’hypothèse que l’antéposition est un marqueur de style. L’étude vise à montrer que le changement de l’ordre des mots signale un changement de plan dans la narration en même temps qu’un style de narration différent. Ce phénomène est particulièrement visible dans la littérature de jeunesse. La notion de style est examinée dans ses rapports avec la construction linguistique.< Réduire
Résumé en anglais
children’s literature, iconicity, inversion, saliency, syntactic reordering, text cohesion, textual genre, narration, verbs of motion
children’s literature, iconicity, inversion, saliency, syntactic reordering, text cohesion, textual genre, narration, verbs of motion< Réduire
Mots clés
cohérence discursive
genre textuel
iconicité
inversion
littérature enfantine
narration
réagencement syntaxique
saillance
verbes de mouvement
Origine
Importé de halUnités de recherche