Les Aventures de Mao en Amérique
BÉGHAIN, Véronique
Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
BÉGHAIN, Véronique
Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
< Réduire
Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Langue
fr
Ouvrage
Ce document a été publié dans
2008-02-22p. 152
Presses Universitaires de France
Résumé
A l'origine de ce livre se trouve la convergence qui se dessine entre des œuvres littéraire, picturale et musicale américaines ayant pour objet la figure du dirigeant chinois Mao Zedong et la/les révolution(s) chinoise(s) ...Lire la suite >
A l'origine de ce livre se trouve la convergence qui se dessine entre des œuvres littéraire, picturale et musicale américaines ayant pour objet la figure du dirigeant chinois Mao Zedong et la/les révolution(s) chinoise(s) de la deuxième partie du vingtième siècle. Le corpus qui fonde les hypothèses de ce livre est constitué d'une œuvre littéraire, Les aventures de Mao pendant la Longue Marche (1971; traduit chez Gallimard en 1974), premier « roman » de l'écrivain américain Frederic Tuten ; d'une œuvre musicale, Nixon in China (1987), premier opéra du compositeur américain John Adams et de la poétesse américaine Alice Goodman ; et d'une œuvre picturale, la série des Mao d'Andy Warhol, qui date du début des années soixante-dix et correspond au retour de Warhol à l’image fixe, après plusieurs années consacrées au cinéma. Son ambition est d’envisager, de manière transversale, à partir d’un corpus littéraire, musical et plastique, les rapports entre esthétique et politique, et il s’arrête notamment sur la manière dont le sujet éminemment politique et politisé des œuvres de Tuten, Goodman, Adams et Warhol, qui constituent mon corpus, se manifeste dans la déclinaison d’une posture constructionniste tant à l’échelle de l’identité nationale, du genre (gender) qu’à celle des médiums (littérature, peinture, opéra) et de l’œuvre.< Réduire
Mots clés en anglais
Andy Warhol
John Adams
Alice Goodman
Frederic Tuten
Mao
American opera
Pop Art
Genre
gender
Origine
Importé de halUnités de recherche