La politique des transports en Tchécoslovaquie de l’entre-deux-guerres : à la recherche d’un nouvel équilibre dans un contexte de concurrence intermodale.
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Revue d’histoire des chemins de fer. 2012 n° 42-43
Association pour l’histoire des chemins de fer (AHICF)
Résumé
La Tchécoslovaquie fut fondée le 28 octobre 1918 sur les ruines de l'empire austro-hongrois. La partie occidentale du nouvel État (en particulier la Bohème centrale, l'arc frontalier septentrional, la Moravie du Nord) ...Lire la suite >
La Tchécoslovaquie fut fondée le 28 octobre 1918 sur les ruines de l'empire austro-hongrois. La partie occidentale du nouvel État (en particulier la Bohème centrale, l'arc frontalier septentrional, la Moravie du Nord) possédait une industrie développée qui avait été traditionnellement exportatrice de produits manufacturés au sein du « marché commun » de la double Monarchie. À l'issue de la Grande Guerre, elle se retrouva brutalement privée de ses débouchés et dans une situation économique critique. Au temps de l'Autriche-Hongrie, ses usines approvisionnaient les vastes régions rurales de la Monarchie et ses deux capitales, Vienne et Budapest, en utilisant le réseau ferré adapté en conséquence. L'économie austro-hongroise fonctionnait dans une large mesure en vase clos. En ce qui concerne les échanges en provenance de l'outre-mer, la Monarchie disposait de ports maritimes sur la côte Adriatique (dont le plus important fut Trieste), lui assurant un trafic de marchandises sans l'intermédiaire de pays étrangers. Cette donne changea à l'issue de la Grande Guerre. La Tchécoslovaquie devint un pays intérieur, très éloigné des ports maritimes (la distance séparant Prague de Trieste était d'environ 830 km, de Stettin d'environ 530 km, de Hambourg d'environ 700 km). Ce handicap fut par la suite atténué par les traités de paix. Cependant, la situation géographique centrale en Europe et la forme longitudinale du pays représentaient également un avantage stratégique. Les hommes politiques et les économistes comptaient sur le fait que leur pays serait traversé par d'importants flux de transit du commerce international. Ils espéraient pouvoir conserver deux anciens couloirs de transit austro-hongrois : l'axe Berlin-Prague-Vienne et l'axe Galicie-Ostrava-Brno-Vienne qui correspondaient respectivement à la liaison la plus courte entre Berlin et Vienne, les deux anciennes capitales d'empires « amis » et au vieil axe ferroviaire ayant relié les régions industrielles et minières les plus anciennes de la Transleithanie à leur capitale. Prague, la capitale tchécoslovaque, par sa situation géographique et la volonté politique des Alliés, convoitait le rôle d'important noeud de transport en Europe centrale.< Réduire
Résumé en anglais
My aim is to try and examine the evolution of the organization of the public transport (road, railway, water and air) in Czechoslovakia using the concept of intermodality, which is the central thread of my research. The ...Lire la suite >
My aim is to try and examine the evolution of the organization of the public transport (road, railway, water and air) in Czechoslovakia using the concept of intermodality, which is the central thread of my research. The main attention will be given to the road and railway transport, their relationship and their slow integration in the framework of the Czechoslovak Railway Ministry.In the first days after the creation of the Czechoslovakian State, on October 28th, 1918, the priority and main effort of the government was making the country secure, allowing the daily life to go on in peace. This objective meant that the transport networks, and especially the railways, continued to run smoothly.In the first period of the State, the whole legislative body coming from the Austro-Hungarian Monarchy was transposed into the new conditions. Therefore, it remained valid until the new republic would be able to replace it by its own laws, more adapted to its needs as a modern state.In parallel, the Austro-Hungarian administrative structure was transposed as well. This meant, for the transport sector, a ministry dedicated exclusively to the railways, and all other transport modes being scattered among other and various department. This kind of scheme was immediately criticized as outdated. Consequently, the whole interwar period was marked out by regular tentative reforms.< Réduire
Mots clés
Transport fluvial
Histoire des transports
Intermodalité des transports
Tchécoslovaquie
Entre-deux-guerres
Chemin de fer
Automobile
Aviation
Mots clés en anglais
Europe
Czechoslovakia
Transport policy
Freight Transport
Railroad
Origine
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