La « Flèche slovaque »– le premier train à grande vitesse tchécoslovaque.
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Revue d’histoire des chemins de fer. 2015, vol. 46-47, p. 77-99
Association pour l’histoire des chemins de fer (AHICF)
Résumé
Le 13 juillet 2011 a marqué précisément le 75e anniversaire depuis la mise en service régulier du premier train à grande vitesse tchécoslovaque portant le nom poétique la « Flèche slovaque ». Il s’agissait d‘une automotrice ...Lire la suite >
Le 13 juillet 2011 a marqué précisément le 75e anniversaire depuis la mise en service régulier du premier train à grande vitesse tchécoslovaque portant le nom poétique la « Flèche slovaque ». Il s’agissait d‘une automotrice légère d’un type nouveau dessinée par une équipe d’ingénieurs tchécoslovaques. Sa rame unique propulsée par des moteurs à essence d’une puissance totale de 330 chevaux avait une capacité de 72 places assises. Elle reliait la capitale tchèque et tchécoslovaque Prague avec la capitale slovaque Bratislava distantes de 396 km en 4 heures 51 minutes avec une pause de 3 minutes lors de son unique arrêt intermédiaire dans la capitale morave Brno. La vitesse commerciale moyenne atteignait 82 km/h, mais, sur une partie du parcours, la vitesse maximale montait jusqu’au pic de 120 km/h. Peu après la mise en service, suite à l’expérience positive des conducteurs la vitesse commerciale put être augmentée jusqu’à 92 km/h permettant de raccourcir le trajet entre les deux villes de 30 minutes supplémentaires . Ce record de vitesse commerciale ne fut dépassé que 70 ans plus tard par le train rapide italien Pendolino, capable de relier les deux villes en 3H48min.L'article traite notamment du rôle qu’a joué la traction à moteur dans le contexte concurrentiel rail/route des années 1930.< Réduire
Mots clés
Transport ferroviaire
Traction à moteur
Concurrence intermodale
Tchécoslovaquie
Entre-deux guerres
Grande vitesse
Origine
Importé de halUnités de recherche