Femmes et professeurs de français, de la Libération aux années 1980. De l’éclipse du sexe à l’émergence du genre
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Revue d'histoire des sciences humaines. 2019 n° 35, p. 97-133
Publications de la Sorbonne
Résumé
Cet article étudie le groupe professionnel formé par les professeurs de français de second degré public entre 1945 et le début des années 1980. Il pose la question de la valeur heuristique du sexe et du genre comme catégories ...Lire la suite >
Cet article étudie le groupe professionnel formé par les professeurs de français de second degré public entre 1945 et le début des années 1980. Il pose la question de la valeur heuristique du sexe et du genre comme catégories d’analyse appliquées à cet objet précis. Dans les années 1950, le débat virulent qui oppose défenseurs des lettres classiques et partisans des lettres modernes se déploie sans que ses implications différenciées pour les hommes et les femmes ne soient mentionnées dans les débats. Les divergences de carrière entre hommes et femmes professeurs se greffent, dans le cas du français, sur la hiérarchie subordonnant les lettres modernes aux lettres classiques, qui retient bien davantage l’attention des acteurs. Enfin, le thème de la rénovation de l’enseignement du français, qui prend de l’ampleur à la fin des années 1960, confirme la faible saillance de la question du genre dans un milieu professionnel pourtant très féminisé. Au total, la complexité des paramètres qui rentrent en jeu dans la carrière des professeurs éclaire le décalage manifeste entre les effets mesurables du genre sur les carrières et trajectoires, et la faible visibilité de cette thématique dans les débats et productions de l’époque relatifs à l’enseignement du français.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche