Corps dansant. Corps glorieux
Langue
fr
Ouvrage
Ce document a été publié dans
2011 n° 7, p. 364 p.
Presses Universitaires de Bordeaux
Résumé en anglais
Deux livres conservés dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Bordeaux ont servi de point de départ à cet ouvrage :– Il Ballarino, de Fabritio Caroso, un traité de danse de cour publié à Venise en 1581– ...Lire la suite >
Deux livres conservés dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Bordeaux ont servi de point de départ à cet ouvrage :– Il Ballarino, de Fabritio Caroso, un traité de danse de cour publié à Venise en 1581– Traité des danses qui décide s’il est permis aux chrétiens de danser, du protestant Lambert Daneau, ouvrage dédié au Roi de Navarre et condamnant la pratique de la danse et les spectacles de ballet, publié à Genève en 1580.Au-delà de la musicologie et de la chorégraphie, la danse est au carrefour de plusieurs disciplines, à la fois théoriques et pratiques : philosophie, poétique, histoire, histoire de la représentation, rhétorique, arts visuels, jeu du corps et des corps. Partant de la danse et de la musique, Marie-Bernadette Dufourcet et Anne Surgers ont réuni des spécialistes internationaux du spectacle de cour et de la musique, pour mener une réflexion transdisciplinaire sur les questions suivantes :- Conception et fonction de la danse, de la musique et des spectacles, dans les cours européennesà la fin du xvie siècle, leur rôle politique en rapport avec la curialisation des élites.- Influences de la pensée humaniste dans la conception de la représentation, la composition musicale et les traités chorégraphiques.- Mise en jeu emblématique et allégorique qui révèle les « nombres secrets de l’harmonie »,comme le dit Caroso dans sa dédicace à Bianca Capello, grande duchesse de Toscane.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche