Les colonies marchandes dans les ports européens à l'époque moderne
LE MAO, Caroline
Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
Institut universitaire de France [IUF]
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Langue
fr
N°spécial de revue/special issue
Ce document a été publié dans
Revue d'histoire maritime. 2014, vol. 2013/1, n° 17
Presses de l'Université Paris-Sorbonne
Résumé
Le cosmopolitisme est un fait structurel de l’histoire des villes portuaires, qui transcende les clivages sociaux, puisqu’on le retrouve aussi bien dans les catégories populaires que dans les élites négociantes. Ces colonies ...Lire la suite >
Le cosmopolitisme est un fait structurel de l’histoire des villes portuaires, qui transcende les clivages sociaux, puisqu’on le retrouve aussi bien dans les catégories populaires que dans les élites négociantes. Ces colonies étrangères favorisent l’internationalisation du négoce européen. À l’époque moderne, la relative imprécision du statut juridique de l’étranger, l’application laxiste des règles et des conditions locales particulières ont pu conduire à des situations très complexes. Sont étudiés ici les cas de Venise, Naples, Cadix, Bordeaux, La Rochelle et Hambourg. (Présentation du dossier par Michel Figeac et Caroline Le Mao : « Les colonies marchandes étrangères dans les ports européens (vers 1680 -1780) »)< Réduire
Mots clés
Histoire maritime
Négociants
Venise
Hambourg
Bordeaux
La Rochelle -- France
Origine
Importé de halUnités de recherche