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hal.structure.identifierAMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
dc.contributor.authorTAUZIN-CASTELLANOS, Isabelle
dc.contributor.editorIsabelle TAUZIN CASTELLANOS
dc.date.created2008-02-01
dc.date.issued2008-09-01
dc.description.abstractLa guerre intérieure menée par Sentier Lumineux au cours des années 80 eut les Andes comme cadre extérieur. Mais dans les villes et surtout à Lima, les prisons, espace de l'enfermement, furent gérées par les terroristes. Les " prisonniers politiques " les transformèrent en " tranchées lumineuses de combat ". L'article présente d'abord cette singulière géographie carcérale avec un bilan des mutineries successives. A partir de 1985 apparaît puis se renforce une littérature de la violence politique ; Santiago Roncagliolo transfigure dans son roman intitulé Avril rouge la réalité des prisons avant de rappeler dans La quatrième épée le reportage qu'il voulut faire au prisonnier le plus célèbre du Pérou, Abimael Guzman. Le succès littéraire lui permit de franchir le seuil des prisons de haute sécurité pour révéler des vies qui se reconstruisent dans l'enfermement.
dc.language.isoes
dc.publisherPresses Universitaires de Bordeaux
dc.source.titlePrisons d'Amérique latine: du réel à la métaphore de l'enfermement
dc.subjectPérou
dc.subjectguerre
dc.subjectprison
dc.subjectSantiago Roncagliolo
dc.subjectSentier Lumineux
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Littératures
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.page135-170
bordeaux.title.proceedingPrisons d'Amérique latine: du réel à la métaphore de l'enfermement
hal.identifierhalshs-00714655
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNon spécifiée
dc.description.abstractEsLa guerra interna llevada a cabo por Sendero Luminoso en los años 80 tuvo los Andes como escenario exterior. Pero, en las ciudades, y sobretodo en Lima, las cárceles, espacio de encierro por antonomasia, fueron regentadas por los terroristas. Los "presos políticos" las convirtieron en "trincheras luminosas de combate". El artículo presenta primero aquella singular geografía carcelaria con un balance de los amotinamientos que acompasaron la vida de los peruanos. A partir de 1985 emerge una narrativa de la violencia política, que se va reforzando; Santiago Roncagliolo transfigura en la novela Abril rojo la realidad del espacio de las prisiones, antes de recordar en La cuarta espada el reportaje que le quiso hacer al preso más famoso del Perú, Abimael Guzmán, y cómo su éxito literario le permitió pasar el umbral de las cárceles de alta seguridad, revelando una vida que se reconstruye en el encierro.
dc.subject.esPerú
dc.subject.esguerra
dc.subject.escárcel
dc.subject.esSendero Luminoso
dc.title.esLAS CÁRCELES PERUANAS Y SU FICCIONALIZACIÓN
dc.title.itUNA IMAGEN DEL PERÚ CONTEMPORÁNEO
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00714655v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.btitle=Prisons%20d'Am%C3%A9rique%20latine:%20du%20r%C3%A9el%20%C3%A0%20la%20m%C3%A9taphore%20de%20l'enfermement&rft.date=2008-09-01&rft.spage=135-170&rft.epage=135-170&rft.au=TAUZIN-CASTELLANOS,%20Isabelle&rft.genre=unknown


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