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dc.contributor.advisorIsabelle Tauzin
hal.structure.identifierAMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
dc.contributor.authorTCHINGA MIKOLO, Steeve
dc.contributor.otherBernard Lavallé [Président]
dc.contributor.otherCatherine Heymann [Rapporteur]
dc.contributor.otherAlvar de La Llosa [Rapporteur]
dc.identifier.nnt2016BOR30060
dc.description.abstractAprès l’indépendance proclamée en 1821 et les premières décennies d'anarchie politique, les gouvernants péruviens se fixèrent comme objectif la construction d'un État moderne. Cette démarche passait par la construction d'infrastructures, la diversification des moyens de communication et surtout l’adoption des nouvelles technologies de la Révolution industrielle (chemin de fer et navigation à vapeur) devenues financièrement accessibles par l’exploitation des gisements de guano. Outre son sous-sol riche en matières premières sur lesquelles reposait l’économie coloniale, le Pérou possède une topographie moins clémente de par ses contrastes géographiques cumulant déserts, montagnes et forets. Cette étude propose une lecture historique des moyens de transport dans le Pérou républicain, en examinant les différents mécanismes mis en place par les autorités politiques pour sortir le pays de son enclavement. Elle dresse un état des lieux quant au réseau de communications existant à l’époque coloniale. La thèse définit non seulement les types de métiers et des moyens de transport développés dans différentes régions du Pérou, mais examine aussi la transition entre les moyens traditionnels de transport (marche, mules, cheval et calèches) et la modernité représentée par la traction à vapeur. La question des interactions de ces nouvelles technologies avec l’économie artisanale et paysanne traditionnelle est posée, en confrontant plusieurs catégories de sources de nature administrative ou issues des récits de voyage.
dc.description.abstractEnAfter the country independence proclaimed in 1821 and the first decades of political anarchy and instability, Peruvian governing leaders set themselves to building a modern state. Through this process, they aimed at building public facilities, diversifying means of communication and especially in adopting and implementing the new technologies created by the Industrial Revolution (railroads and steam engines) now affordable to exploit the guano deposits. Besides its rich subsoil raw material that underpinned the colonial economy, Peru has a less lenient topography because of its geographical contrasts combining deserts, mountains, and forests. This study suggests doing a historical review of the Republican Peru transportation means by examining the various mechanisms set up by political authorities to connect the country to the world, and by examining the existing situation of the communication networks back in the colonial era. The thesis defines not only the types of trades and transportation developed in different regions of Peru, but also examines the transition from traditional means of transportation (walking, mules, horses, and carriages) and modernity represented by steam engines traction. The interaction issue of these new technologies along with artisanal and traditional peasant economy is raised by comparing several administrative sets or those derived from travelogues.
dc.language.isofr
dc.subjectPérou républicain
dc.subjectMuletiers
dc.subjectCochers
dc.subjectTambos
dc.subjectCaballo de paso
dc.subjectNavigation
dc.subjectChemin de fer
dc.subjectVéhicules hippomobiles
dc.subjectRécits de voyage
dc.subject.enRepublican Peru
dc.subject.enMule drivers
dc.subject.enCoachmen
dc.subject.enTambos
dc.subject.enCaballo de paso
dc.subject.enNavigation
dc.subject.enRailway
dc.subject.enHorse-drawn vehicles
dc.subject.enTravelogues
dc.titleLes moyens et les métiers des transports dans le Pérou républicain : entre histoire technique et histoire sociale
dc.title.enThe means and trade transportation in the Republican Peru : The technique history and social history
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Littératures
bordeaux.type.institutionUniversité Michel de Montaigne - Bordeaux III
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
hal.identifiertel-01673820
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01673820v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20moyens%20et%20les%20m%C3%A9tiers%20des%20transports%20dans%20le%20P%C3%A9rou%20r%C3%A9publicain%20:%20entre%20histoire%20technique%20et%20histoire%20sociale&rft.atitle=Les%20moyens%20et%20les%20m%C3%A9tiers%20des%20transports%20dans%20le%20P%C3%A9rou%20r%C3%A9publicain%20:%20entre%20histoire%20technique%20et%20histoire%20sociale&rft.au=TCHINGA%20MIKOLO,%20Steeve&rft.genre=unknown


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