Les moyens et les métiers des transports dans le Pérou républicain : entre histoire technique et histoire sociale
dc.contributor.advisor | Isabelle Tauzin | |
hal.structure.identifier | AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER] | |
dc.contributor.author | TCHINGA MIKOLO, Steeve | |
dc.contributor.other | Bernard Lavallé [Président] | |
dc.contributor.other | Catherine Heymann [Rapporteur] | |
dc.contributor.other | Alvar de La Llosa [Rapporteur] | |
dc.identifier.nnt | 2016BOR30060 | |
dc.description.abstract | Après l’indépendance proclamée en 1821 et les premières décennies d'anarchie politique, les gouvernants péruviens se fixèrent comme objectif la construction d'un État moderne. Cette démarche passait par la construction d'infrastructures, la diversification des moyens de communication et surtout l’adoption des nouvelles technologies de la Révolution industrielle (chemin de fer et navigation à vapeur) devenues financièrement accessibles par l’exploitation des gisements de guano. Outre son sous-sol riche en matières premières sur lesquelles reposait l’économie coloniale, le Pérou possède une topographie moins clémente de par ses contrastes géographiques cumulant déserts, montagnes et forets. Cette étude propose une lecture historique des moyens de transport dans le Pérou républicain, en examinant les différents mécanismes mis en place par les autorités politiques pour sortir le pays de son enclavement. Elle dresse un état des lieux quant au réseau de communications existant à l’époque coloniale. La thèse définit non seulement les types de métiers et des moyens de transport développés dans différentes régions du Pérou, mais examine aussi la transition entre les moyens traditionnels de transport (marche, mules, cheval et calèches) et la modernité représentée par la traction à vapeur. La question des interactions de ces nouvelles technologies avec l’économie artisanale et paysanne traditionnelle est posée, en confrontant plusieurs catégories de sources de nature administrative ou issues des récits de voyage. | |
dc.description.abstractEn | After the country independence proclaimed in 1821 and the first decades of political anarchy and instability, Peruvian governing leaders set themselves to building a modern state. Through this process, they aimed at building public facilities, diversifying means of communication and especially in adopting and implementing the new technologies created by the Industrial Revolution (railroads and steam engines) now affordable to exploit the guano deposits. Besides its rich subsoil raw material that underpinned the colonial economy, Peru has a less lenient topography because of its geographical contrasts combining deserts, mountains, and forests. This study suggests doing a historical review of the Republican Peru transportation means by examining the various mechanisms set up by political authorities to connect the country to the world, and by examining the existing situation of the communication networks back in the colonial era. The thesis defines not only the types of trades and transportation developed in different regions of Peru, but also examines the transition from traditional means of transportation (walking, mules, horses, and carriages) and modernity represented by steam engines traction. The interaction issue of these new technologies along with artisanal and traditional peasant economy is raised by comparing several administrative sets or those derived from travelogues. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Pérou républicain | |
dc.subject | Muletiers | |
dc.subject | Cochers | |
dc.subject | Tambos | |
dc.subject | Caballo de paso | |
dc.subject | Navigation | |
dc.subject | Chemin de fer | |
dc.subject | Véhicules hippomobiles | |
dc.subject | Récits de voyage | |
dc.subject.en | Republican Peru | |
dc.subject.en | Mule drivers | |
dc.subject.en | Coachmen | |
dc.subject.en | Tambos | |
dc.subject.en | Caballo de paso | |
dc.subject.en | Navigation | |
dc.subject.en | Railway | |
dc.subject.en | Horse-drawn vehicles | |
dc.subject.en | Travelogues | |
dc.title | Les moyens et les métiers des transports dans le Pérou républicain : entre histoire technique et histoire sociale | |
dc.title.en | The means and trade transportation in the Republican Peru : The technique history and social history | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Histoire | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Littératures | |
bordeaux.type.institution | Université Michel de Montaigne - Bordeaux III | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) | |
hal.identifier | tel-01673820 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01673820v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20moyens%20et%20les%20m%C3%A9tiers%20des%20transports%20dans%20le%20P%C3%A9rou%20r%C3%A9publicain%20:%20entre%20histoire%20technique%20et%20histoire%20sociale&rft.atitle=Les%20moyens%20et%20les%20m%C3%A9tiers%20des%20transports%20dans%20le%20P%C3%A9rou%20r%C3%A9publicain%20:%20entre%20histoire%20technique%20et%20histoire%20sociale&rft.au=TCHINGA%20MIKOLO,%20Steeve&rft.genre=unknown |
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