L’art indigéniste au féminin : Julia Codesido, Elena Izcue et Carmen Saco
hal.structure.identifier | AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER] | |
dc.contributor.author | TAUZIN, Isabelle | |
dc.date.created | 2018-07-22 | |
dc.date.issued | 2018-09-05 | |
dc.identifier.issn | 2115-6395 | |
dc.description.abstract | Le présent article situe l’œuvre de la Péruvienne Julia Codesido dans l’indigénisme aux débuts de ce mouvement culturel et social, alors que Codesido comme Sabogal, comme Daniel Hernández reviennent d’Europe au Pérou. Le cheminement inverse du Pérou vers la France est réalisé par Elena Izcue et Carmen Saco dans les années 1920. La revue Amauta dirigée par José Carlos Mariátegui est le fer de lance de l’activité indigéniste à Lima. Plusieurs reproductions de tableaux de Codesido sont publiées correspondant à l’engagement du mensuel. Après avoir présenté ces œuvres, l’article évoque l’évolution de Codesido en reliant l’épuration plastique des années 40-50 à l’activité au sein de l’Institut d’Art Péruvien fondé par José Sabogal. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | [Paris]: EHESS Équipe fonctions imaginaires et sociales des arts et des littératures | |
dc.subject | Elena Izcue | |
dc.subject | Carmen Saco | |
dc.subject | José Sabogal | |
dc.subject | Julia Codesido | |
dc.subject | Pérou | |
dc.subject | Indigénisme | |
dc.title | L’art indigéniste au féminin : Julia Codesido, Elena Izcue et Carmen Saco | |
dc.type | Article de revue | |
dc.identifier.doi | 10.4000/artelogie.1983 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Histoire | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art | |
bordeaux.journal | Artelogie | |
bordeaux.issue | 12 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | halshs-01880472 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
dc.description.abstractEs | El presente artículo sitúa la obra de la peruana Julia Codesido en el indigenismo a inicios del movimiento cultural y social cuando Codesido como Sabogal, como Daniel Hernández regresaron de Europa al Perú. Por el contrario, Elena Izcue y Carmen Saco salieron para Francia en los mismos años 1920. La revista Amauta dirigida por José Carlos Mariátegui fue la punta de lanza de la actividad indigenista en Lima. Varias reproducciones de los cuadros de Codesido se publicaron conformes al compromiso de la revista. Después de presentar esas obras, el artículo plantea la evolución de Codesido relacionando la depuración en las artes plásticas de los años 40-50 con la actividad de Codesido en el Instituto de Arte Peruano fundado por José Sabogal. | |
dc.subject.es | pintura indigenista | |
dc.subject.es | indigenismo | |
dc.subject.es | Perú | |
dc.title.es | El arte indigenista en femenino: Julia Codesido, Elena Izcue y Carmen Saco | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01880472v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99art%20indig%C3%A9niste%20au%20f%C3%A9minin%20:%20Julia%20Codesido,%20Elena%20Izcue%20et%20Carmen%20Saco&rft.atitle=L%E2%80%99art%20indig%C3%A9niste%20au%20f%C3%A9minin%20:%20Julia%20Codesido,%20Elena%20Izcue%20et%20Carmen%20Saco&rft.jtitle=Artelogie&rft.date=2018-09-05&rft.issue=12&rft.eissn=2115-6395&rft.issn=2115-6395&rft.au=TAUZIN,%20Isabelle&rft.genre=article |
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