Show simple item record

hal.structure.identifierAMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
dc.contributor.authorROUMIER, Julia
dc.date.issued2013
dc.identifier.issn2255-3495
dc.description.abstractIl est couramment admis que la littérature médiévale n'abonde pas en adjectifs de couleurs. Au sujet des récits de voyages, Christiane Deluz a, par conséquent, parlé d'un monde en noir et blanc, affirmant que les couleurs en sont pratiquement absentes. La nature des descriptions que l'on trouve dans les récits de voyages médiévaux occidentaux tiendrait, selon elle, davantage du croquis ou du plan schématique que du tableau polychrome et détaillé. Il nous semble toutefois que cette affirmation doive être considérablement nuancée en ce qui concerne les récits de voyages médiévaux hispaniques dans lesquels ces précisions jouent un rôle particulièrement important. Au-delà du symbolisme, la matérialité des couleurs est un élément clé qui correspond à l›intérêt des occidentaux du Moyen Âge pour les richesses des territoires lointains.
dc.language.isoes
dc.publisherUniversidad Nacional de Educación a Distancia (Uned). Facultad de Filología
dc.subjectétranger
dc.subjectrécits de voyages
dc.subjectcouleurs
dc.subjectteintures
dc.subjectcartographie
dc.titleUn monde en couleurs: force et significations du chromatisme dans les récits de voyages hispaniques de la fin du Moyen âge
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.5944/epos.29.2013.15185
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Littératures
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.journalEpos, Revista de Filología
bordeaux.page117
bordeaux.issue29
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02136727
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
dc.description.abstractEsSe suele subrayar la parquedad de las menciones de colores presentes en los textos medievales. Incluso una especialista de los relatos de viajes medievales franceses llegó a calificarlos de «mundos en blanco y negro». Sin embargo los relatos de viajes hispánicos medievales suelen aludir al cromatismo de numerosos objetos. ¿En qué medida el arte descriptivo de los relatos de viajes descansa en las menciones cromáticas y qué funcio-nes cumplen éstas? ¿Cómo proceden los autores para comunicar al lector las impresiones visuales? ¿qué sensaciones intentan compartir? Más allá del simbolismo, la materialidad de los colores parece un elemento clave que corresponde al interés propio de los Occi-dentales medievales por las riquezas de los territorios lejanos y los elementos lujosos que las más veces se caracterizaban por unos colores intensos y expresivos
dc.subject.escartografía.
dc.subject.escolores
dc.subject.estintura
dc.subject.esrelatos de viajes
dc.subject.esextranjero
dc.title.esUn mundo de colores: fuerza y significado del cromatismo en los relatos de viajes hispánicos a finales de la Edad Media
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02136727v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Un%20monde%20en%20couleurs:%20force%20et%20significations%20du%20chromatisme%20dans%20les%20r%C3%A9cits%20de%20voyages%20hispaniques%20de%20la%20fin%20du%20Moyen%20%C3%A2&rft.atitle=Un%20monde%20en%20couleurs:%20force%20et%20significations%20du%20chromatisme%20dans%20les%20r%C3%A9cits%20de%20voyages%20hispaniques%20de%20la%20fin%20du%20Moyen%20%C3%A&rft.jtitle=Epos,%20Revista%20de%20Filolog%C3%ADa&rft.date=2013&rft.issue=29&rft.spage=117&rft.epage=117&rft.eissn=2255-3495&rft.issn=2255-3495&rft.au=ROUMIER,%20Julia&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record