La diffusion au XVIIe siècle de l'oeuvre Pérégrination (1614), récit des aventures en Extrême-Orient de l'écrivain-marchand
hal.structure.identifier | AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER] | |
dc.contributor.author | BINET, Ana Maria | |
dc.date.issued | 2009 | |
dc.identifier.isbn | 978-3-8233-6513-6 | |
dc.description.abstract | L'empire portugais en Orient est le cadre où se déroulent les faits racontés dans cette oeuvre atypique, qui fait bouger les cadres génériques et toucher du doigt l'envers des livres d'histoire. En effet, nous nous trouvons confrontés, de manière parfois brutale, à l'autre face du mythe, celle qui dévoile la sempiternelle histoire des rapports de force entre les hommes, la disparité entre les intérêts particuliers et ceux de l'Etat, celle de la vie dans ces îlots européens qu'étaient les forteresses et les comptoirs, mais aussi celle des Portugais qui s'en éloignaient, plongeant dans un monde autre, où les règles différaient de celles en cours en Occident. Le choc culturel ressenti entraîne celui entre diverses sensibilités religieuses, développe la ruse et la stratégie diplomatique. Mais il oblige aussi à relativiser, à sortir des cadres européens car, pour survivre, il fallait souvent être à la fois marchand et soldat, explorateur et prêtre, pirate à la solde de l'ennemi d'hier 1. En Orient, les Portugais construisent des églises, des forteresses, arment des bateaux destinés à faire du commerce, évangélisent pour, pensent-ils, sauver les âmes et tuent pour des intérêts bassement financiers, tout cela dans un même élan conquérant. L'oeuvre Pérégrination, écrite par Fernão Mendes Pinto à la fin du XVIe siècle et publiée en 1614, nous plonge dans ce monde contrasté et complexe. Pour les Portugais, elle est un texte fondateur, même si sa longueur (la dernière traduction en français affiche autour de 700 pages de texte proprement dit) réserve la lecture de l'oeuvre en entier à une minorité. Mais le contact avec des extraits de ce long récit est une étape obligatoire dans la formation des jeunes lusitaniens - une obligation somme toute heureuse, car ils prennent généralement | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Narr | |
dc.publisher.location | Tübingen | |
dc.source.title | L'Extrême-Orient dans la culture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles | |
dc.title | La diffusion au XVIIe siècle de l'oeuvre Pérégrination (1614), récit des aventures en Extrême-Orient de l'écrivain-marchand | |
dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Littératures | |
bordeaux.title.proceeding | L'Extrême-Orient dans la culture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles | |
hal.identifier | hal-03117148 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
dc.subject.pt | Fernão Mendes Pinto | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03117148v1 | |
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