Le prophétisme des manifestes futuristes portugais : une prise de pouvoir symbolique? Introduction : le premier modernisme portugais
hal.structure.identifier | AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER] | |
dc.contributor.author | BINET, Ana Maria | |
dc.contributor.editor | Geneviève Champeau | |
dc.date.issued | 2007 | |
dc.identifier.isbn | 978-2-86781-428-0 | |
dc.description.abstract | Les mouvements d'avant-garde qui ont frappé de plein fouet la scène littéraire et artistique européenne dans les premières décennies du XX° siècle sont porteurs d'un désir, que l'on pourrait qualifier d'utopique, de réaliser une synthèse de tous les arts : cubisme, dadaïsme, surréalisme (très tardif au Portugal), futurisme, ultraïsmo, se croisent, se succèdent, se font la guerre, s'influencent, devant un public souvent incrédule, ou même scandalisé par leurs outrances. Le premier mouvement d'avant-garde, le futurisme, a été lancé par la publication, en 1909, à Paris, du Manifeste du Futurisme, de Marinetti. Il sera suivi, en 1910, du Manifeste des peintres futuristes, rédigé par Boccioni, Russolo et Carrà. Des « tableaux-poèmes » sont exposés, qui répondent au souhait, exprimé dans les différents manifestes, d'un art global. Roman Jakobson les a appelés « tableaux-mots d'ordre ». Cet élan nouveau se trouve à la base de l'initiative luso-brésilienne de créer, en 1915, la revue Orpheu. Le manifeste de Marinetti était connu des membres du groupe qui s'était formé autour de la revue, car il avait été publié, quelques mois après sa parution à Paris, dans le Diário dos Açores. D'autre part, un certain nombre de ceux qui allaient se trouver au coeur de cette aventure d'Orpheu étaient alors à Paris ou y avaient séjourné (le poète Mário de Sá-Carneiro, les peintres Santa-Rita Pintor et Amadeo de Souza Cardoso, entre autres). | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Presses Universitaires de Bordeaux | |
dc.publisher.location | Pessac | |
dc.source.title | Diversité culturelle et enjeux de pouvoir dans la péninsule ibérique | |
dc.subject | modernisme portugais | |
dc.subject | futurisme portugais | |
dc.title | Le prophétisme des manifestes futuristes portugais : une prise de pouvoir symbolique? Introduction : le premier modernisme portugais | |
dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
bordeaux.title.proceeding | Diversité culturelle et enjeux de pouvoir dans la péninsule ibérique | |
hal.identifier | hal-03161792 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03161792v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20proph%C3%A9tisme%20des%20manifestes%20futuristes%20portugais%20:%20une%20prise%20de%20pouvoir%20symbolique?%20Introduction%20:%20le%20premier%20modernisme%20portugai&rft.btitle=Diversit%C3%A9%20culturelle%20et%20enjeux%20de%20pouvoir%20dans%20la%20p%C3%A9ninsule%20ib%C3%A9rique&rft.atitle=Le%20proph%C3%A9tisme%20des%20manifestes%20futuristes%20portugais%20:%20une%20prise%20de%20pouvoir%20symbolique?%20Introduction%20:%20le%20premier%20modernisme%20portuga&rft.date=2007&rft.au=BINET,%20Ana%20Maria&rft.isbn=978-2-86781-428-0&rft.genre=unknown |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |