Conception, développement et validation d'un modèle interactionniste des compétences professionnelles pour l'industrie 4.0
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2021-12-17Spécialité
Psychologie
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
De nouvelles technologies (p.ex., big data, cloud computing, drones, intelligence artificielle, robots collaboratifs) sont actuellement en train de façonner un nouveau monde du travail et des organisations, aussi connu ...Lire la suite >
De nouvelles technologies (p.ex., big data, cloud computing, drones, intelligence artificielle, robots collaboratifs) sont actuellement en train de façonner un nouveau monde du travail et des organisations, aussi connu comme « Industrie 4.0 ». Dans ce contexte, la recherche sur les compétences professionnelles est devenue essentielle pour préparer les individus aux défis de cette industrie émergente. Bien que de nombreux efforts aient été déployés afin d’identifier des capacités critiques (p.ex., digitales, techniques) pour satisfaire la demande immédiate et spécifique des organisations et du marché du travail, l’étude des capacités favorisant l’agentivité humaine pour faire face aux contextes changeants et complexes est encore limitée. Sur la base de l’approche agentique de la théorie sociocognitive, cette recherche vise à identifier et évaluer des capacités permettant aux individus de gérer et transformer leur environnement à travers le design et mise en œuvre des stratégies. En premier lieu, nous avons mené une revue systématique de la littérature afin d’identifier les différentes capacités professionnelles associées à l’industrie 4.0, permettant identifier au moins cinq grands types de capacités (c.-à-d., cognitives, interpersonnelles/gestion des personnes, fonctionnelles, technologiques, stratégiques). En deuxième lieu, nous avons fait une étude dans le but d’explorer les capacités demandées par ceux qui travaillent déjà dans une entreprise hautement technologique du secteur aérospatial ainsi que les possibles différences par rapport au niveau organisationnel. Les résultats ont montré que les capacités cognitives, fonctionnelles, gestion de personnes et stratégiques sont considérées comme essentielles pour faire face aux exigences de leur organisation, lesquelles différent vis-à-vis le niveau organisationnel (c.-à-d., managers, subordonnés). En troisième lieu, il a été développé les bases théoriques et une mesure pour évaluer de différentes capacités « stratégiques » (c.-à-d., anticiper, analyser, connecter, fixer des objectifs, planifier, surveiller, agir) permettant aux individus l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies lesquelles ont été examinées à travers une étude ayant pour objectif l’évaluation des qualités psychométriques du questionnaire. Les résultats ont permis d’attester que la version française du questionnaire des capacités stratégiques fait preuve des propriétés psychométriques satisfaisantes dans l’échantillon de travailleurs analysé. Enfin, nous avons examiné le lien entre les capacités stratégiques (sous la forme de deux supra-capacités stratégiques d'ordre supérieur) et la performance proactive à travers le rôle médiateur de l’auto-efficacité. Les résultats suggèrent qu'il y a deux supra-capacités stratégiques d'ordre supérieur (c.-à-d., évaluation de la situation, mise en œuvre de la stratégie), façonnant sept différentes, mais associées capacités stratégiques d’ordre inférieur (c.-à-d., anticiper, analyser, connecter, fixer des objectifs, planifier, surveiller, agir). De plus, alors que la relation capacité d'évaluation de la situation – performance proactive est partiellement médiée par l'auto-efficacité, la relation entre la capacité de mise en œuvre de la stratégie et la performance proactive est entièrement médiée par l'auto-efficacité. Globalement, ces résultats apportent évidence empirique préliminaire sur le potentiel que les capacités stratégiques ont pour développer l’agentivité humaine à travers le développement et implémentation des stratégies, comme une façon de faire face aux challenges de l’industrie 4.0, lesquelles sont discutées en termes de leurs implications théoriques, méthodologiques et pratiques.< Réduire
Résumé en anglais
New technologies (e.g., artificial intelligence, big data, cloud computing, collaborative robots, drones) are currently shaping a new world of work and organizations, also known as “Industry 4.0”. In this context, research ...Lire la suite >
New technologies (e.g., artificial intelligence, big data, cloud computing, collaborative robots, drones) are currently shaping a new world of work and organizations, also known as “Industry 4.0”. In this context, research on skills has become crucial to prepare individuals for the challenges of this emerging industry. Although many efforts have been made to identify critical skills (e.g., digital, technical) to meet the immediate and specific demands of companies and the labor market, the study of skills supporting human agency to cope with changing and complex contexts is still limited. Based on the agentic approach of social cognitive theory, this research aims to identify and evaluate skills allowing individuals to manage and transform their environment through the design and implementation of strategies. First, we conducted a systematic literature review to identify the different skills associated with Industry 4.0, which allowed us to identify five major skills clusters (i.e., cognitive, interpersonal/managing people, functional business, technological, strategic). Second, we carried out a study to explore skill requirements by those already working in a high-tech company in the aerospace industry as well as possible differences related to the organizational role. The results showed that cognitive, functional business, managing people and strategic skills are considered essential capacities to cope with the their organizational demands, which differ at the organizational level (i.e., managers, subordinates). Third, the theoretical bases and a measure were developed to assess different “strategic” skills (i.e., anticipating, scanning, connecting, goal setting, planning, monitoring, enacting) enabling individuals the design and implementation of strategies which were examined through a study aimed at evaluating the psychometric qualities of such questionnaire. The results confirmed that the French version of the strategic skills questionnaire demonstrated satisfactory psychometric properties in the sample of employees studied. Finally, we examined the relationship between strategic capacities (in the form of two higher-order strategic capacities) and proactive performance through the mediating role of self-efficacy. The results revealed that there are two higher-order strategic capacities (i.e., situational assessment, strategy implementation), shaping seven different but related lower-order strategic skills (i.e., anticipating, scanning, connecting, goal setting, planning, monitoring, enacting). Likewise, while the relationship between situational assessment capacity and proactive performance is partially mediated by self-efficacy, the relationship between strategy implementation capacity and proactive performance is fully mediated by self-efficacy. Taken together, these results provide preliminary empirical evidence on the potential that strategic skills have to develop human agency through the design and implementation of strategies, as a way of facing the challenges of Industry 4.0, which are discussed in terms of their theoretical, methodological and practical implications.< Réduire
Mots clés
Compétence
Capacités
Technologie
Industrie 4.0
Mots clés en anglais
Competency
Skills
Technology
Industry 4.0
Origine
Importé de STARUnités de recherche