Sade : une poétique du secret.
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2021-07-02Spécialité
Littératures française, francophones et comparée
École doctorale
Montaigne-HumanitésRésumé
Cette étude n’a pas la prétention de saisir la pensée de l’auteur ou de dévoiler les motifs dérobés de son écriture. Il ne s’agira pas davantage de se demander, avec Pauvert : « quand est-il lui ? ». Son objet, à proprement ...Lire la suite >
Cette étude n’a pas la prétention de saisir la pensée de l’auteur ou de dévoiler les motifs dérobés de son écriture. Il ne s’agira pas davantage de se demander, avec Pauvert : « quand est-il lui ? ». Son objet, à proprement parler, n’est pas « le secret de Sade », mais « l’effet de secret » tel qu’il se manifeste au sein de l’œuvre. Le récit, loin de s’effacer derrière une vérité essentielle qui lui donnerait sens (et quelle vérité ? philosophique ? biographique ?), ne cesse au contraire de se nourrir du secret, de se penser à partir de lui et de mettre en scène sa propre « illisibilité ». Aux fausses clartés de la dissertation sadienne (qui prétend toujours, avec une application suspecte, démontrer l’indémontrable) répondent des phénomènes de cryptage et de dissimulation d’une grande diversité. L’examen de ces procédés conduit à envisager l’œuvre moins comme le support (opaque) d’une pensée sur le monde, que comme une forme littéraire à part entière, faisant de la fiction le lieu d’une expérimentation des possibles du discours, des limites du dicible.< Réduire
Résumé en anglais
This study does not claim to grasp the mind of the author, or to unveil the hidden patterns of his writing. It is not either to ask, with Pauvert : “quand est-il lui?”. The purpose here, truly, is not “the secret of Sade” ...Lire la suite >
This study does not claim to grasp the mind of the author, or to unveil the hidden patterns of his writing. It is not either to ask, with Pauvert : “quand est-il lui?”. The purpose here, truly, is not “the secret of Sade” but “the secrecy effect” as it appears within the work of Sade. The story, far from disappearing behind an essential truth which would transcend it (and which truth? Philosophic? Historic? ), never stops to feed from the secret, to think itself as from secrecy and to stage its own “illegibility”. Despite the false clarity of Sade's dissertation (which always pretends, with a suspicious diligence, to demonstrate the indemonstrable), there is a great diversity of methods of encryption and concealment. The investigation of these methods leads to consider Sade’s work less as an (opaque) frame for an outlook over the world but more as a whole literary form, which makes fiction a place to experiment on the possibilities of discourse and its limits.< Réduire
Mots clés
Donatien Alphonse François de Sade
Dissertation sadienne
Cryptage
Dissimulation
Mots clés en anglais
Donatien Alphonse François de Sade
Sade's dissertation
Encryption
Concealment
Origine
Importé de STARUnités de recherche