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dc.rights.licenseauthentificationen_US
dc.contributor.advisorBOU, Christophe
dc.contributor.authorDOMINGUEZ, Charlelie
dc.date2019-10-28
dc.date.accessioned2021-07-21T12:36:40Z
dc.date.available2021-07-21T12:36:40Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/110151
dc.description.abstractL'imagerie virtuelle est omniprésente dans la vie quotidienne mais apparait aussi comme un outil incontournable dans le domaine de la pédagogie et plus particulièrement dans le domaine médical. Ainsi les notions de bases concernant la réalité virtuelle et les dispositifs nécessaires à son utilisation constituent la première partie de ce travail. Par la suite une analyse de la revue de la littérature permet de caractériser les avantages et inconvénients de ces technologies dans l’apprentissage. Dans une seconde partie de ce travail, une approche méthodologique expérimentale faisant appel à la technique de réalité virtuelle associant le moteur graphique Unity et le capteur de mouvement Leap Motion est mise en œuvre dans la manipulation d'objets virtuels 3D dans le domaine de l'anatomie. La dernière partie évalue ce nouvel outil en termes de faisabilité d'utilisation, pour ensuite aborder les limites et perspectives de ce dernier dans l'élaboration d'un programme pédagogique à l'attention des étudiants en Odontologie.
dc.description.abstractEnVirtual imagery is omnipresent in our everyday lives but it can also become an indispensable tool from a pedagogical standpoint and most particularly within the medical field. Thus, the basic notions of virtual reality and required dispositives for its use constitute the first part of this work. Thereafter, a literature's review's analysis allows to characterize the advantages and disadvantages of these technologies in learning. On another hand, the second part consists in a methodological and experimental approach based upon a virtual reality technique combining the graphical engine unity and the motion captor Leap Motion in regards to the manipulation of anatomical elements rendered as 3D virtual objects. At last, the third part evaluates this new tool in terms of capability of utilisation then discusses said tool’s limits and perspectibes in the elaboration of a pedagogical program destined to Odontology students.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectRéalité virtuelle
dc.subjectPédagogie
dc.subjectUnity
dc.subjectLeapMotion
dc.subjectDentaire
dc.subject.enVirtual reality
dc.subject.enEducation
dc.subject.enUnity
dc.subject.enLeapmotion
dc.subject.enDental
dc.titleRéalisation d’un programme de manipulation d’objets 3D en réalité virtuelle pour un usage pédagogique
dc.title.enBuilding a 3D objects manipulation program in virtual reality for educational purposes
dc.typeThèse d'exerciceen_US
dc.subject.halSciences du Vivant [q-bio]/Médecine humaine et pathologie/Chirurgieen_US
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.thesis.typethèse d'exercice d'odontologieen_US
hal.exportfalse
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=R%C3%A9alisation%20d%E2%80%99un%20programme%20de%20manipulation%20d%E2%80%99objets%203D%20en%20r%C3%A9alit%C3%A9%20virtuelle%20pour%20un%20usage%20p%C3%A9dagogique&rft.atitle=R%C3%A9alisation%20d%E2%80%99un%20programme%20de%20manipulation%20d%E2%80%99objets%203D%20en%20r%C3%A9alit%C3%A9%20virtuelle%20pour%20un%20usage%20p%C3%A9dagogique&rft.au=DOMINGUEZ,%20Charlelie&rft.genre=unknown


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