La métamorphose dans l'oeuvre d'Henri Michaux
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2019-12-12Spécialité
Littératures française, francophones et comparée
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Michaux extériorise son intériorité à travers un imaginaire de la métamorphose et il projette les formes psychiques dans l’espace réel, dans l’espace imaginaire, et dans l’espace halluciné. Son œuvre ouvre un terrain ...Lire la suite >
Michaux extériorise son intériorité à travers un imaginaire de la métamorphose et il projette les formes psychiques dans l’espace réel, dans l’espace imaginaire, et dans l’espace halluciné. Son œuvre ouvre un terrain intermédiaire entre les différentes cultures et les différents domaines artistiques. Alors, comment la métamorphose illustre-t-elle chez Michaux la relation entre les formes des êtres thématisés dans l’œuvre et la projection de l’intérieur du sujet, ainsi que la relation entre le psychique et le physique ? Comment les êtres corporels réagissent-ils chez Michaux sous l’influence du monde extérieur ? Cette étude se propose d’explorer dans son œuvre le réel du « devenir » et la multiplicité de la représentation de la métamorphose dans le contexte de la modernité. La présente étude est organisée en trois étapes : d’abord une recherche interculturelle sur la spiritualité liée à la métamorphose ; puis une recherche sur les êtres thématisés dans l’écriture de Michaux ; enfin une recherche sur les formes visuelles chez Michaux. D’abord, à travers une approche interculturelle qui nous conduit du côté de la Chine et de l’Inde connues de Michaux, nous analysons les différents rapports entre les formes variables et l’essence intérieure, en montrant la pénétration du sujet dans le monde extérieur et l’extériorisation des êtres intérieurs. Ensuite, nous nous engageons dans une étude sur l’autoportrait spirituel de Michaux et sur les êtres thématisés dans son écriture en illustrant la métamorphose qui a rapport avec les formes psychiques (ou les formes intérieures) et les formes extérieures. Finalement, nous analysons le passage qui s’effectue dans son œuvre entre les images écrites et les images visuelles en montrant son envie de se libérer à travers la libération des mots et des images dans le terrain intermédiaire créé par Michaux qui, en tant que poète-peintre, cherche une ouverture pour modeler sa propre forme intérieure, pour se retrouver à travers les autres, et pour se transformer lui-même. Dans cette étude sur l’auto-exploration de Michaux à travers l’écriture puis à travers la peinture, nous dévoilons sa pensée du « devenir » dans le passage entre le « moi » et les autres, et entre les différents domaines artistiques. Par des ruptures et des renouvellements, Michaux essaie toujours de franchir les limites de l’esprit. La métamorphose devient son expression la plus réelle et les formes qui varient sans limites dévoilent son monde spirituel et le « je » le plus intime.< Réduire
Résumé en anglais
Michaux externalize his interior through an imagination of metamorphosis and projects his psychic forms in the real space, the imaginary space and the hallucinatory space. His works open an intermediary field among different ...Lire la suite >
Michaux externalize his interior through an imagination of metamorphosis and projects his psychic forms in the real space, the imaginary space and the hallucinatory space. His works open an intermediary field among different cultures and among different artistic domains. However, how does the metamorphosis illustrate the relationship between the different forms of topicalized beings and the interior projection, as well as the relationship between the psychic and the physical in the works of Michaux? How do corporeal beings react under the influence of the outside world in the works of Michaux? Here we aim to explore in his works the reality of “becoming” and the multiple representations of metamorphosis in the context of modernity. This study is organized in three steps: firstly an intercultural research on spirituality relevant to metamorphosis; secondly a research on beings topicalized in the writings of Michaux; finally a research on visual forms in the works of Michaux. First of all, through an intercultural approach, which leads us to the cultures studied by Michaux: the culture of China and India, we carry out the analyses on the different relationships between the variable forms and the interior essence. Meanwhile, our analyses show the penetration of the subject in the external world and the externalization of the interior beings. Then, we engage in a study of the spiritual self-portrait and the topicalized beings in written works of Michaux. Through this study, we illustrate the metamorphosis, which has a relationship with the psychic forms (or interior forms) and the external forms. Finally, we analyse his transition between written images and visual images. This shows his intention to liberate himself by the liberation of words and images in the intermediary field created by Michaux who, as poet-painter, seeks open-mindedness to shape his own interior form, to find himself through others, and to transform himself. By conducting a study on Michaux's self-exploration, by writing firstly, and then by painting, we reveal his thought of "becoming" in the transition between “self” and “others”, and amongst different artistic domains. By the breaks and the renewals, Michaux always tries to overcome the limits of his mind. The metamorphosis becomes his most real expression and the forms, which change without limits, reveal his spiritual world and his most inner “self”.< Réduire
Mots clés
Métamorphose
Interculturel
"Devenir"
Corporel
Incorporel
Spirituel
Forme
Rupture
Renouvellement
Visuel
Mots clés en anglais
Metamorphosis
Intercultural
"Becoming"
Corporeal
Incorporeal
Spiritual
Form
Break
Renewal
Visual
Origine
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