Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
hal.structure.identifierInstitut Supérieur de Documentation [Manouba] [ISD]
dc.contributor.authorBEN HENDA, Mokhtar
dc.date.created2010-06-25
dc.description.abstractAprès une longue période d'attente, le monde de l'éducation, de la formation et de l'apprentissage a fini par s'inscrire depuis quelques années dans une nouvelle dynamique internationale autour des normes de l'e-Learning. Il s'agit d'une stratégie qui vise l'unification des procédés de fabrication de ressources de formation, l'harmonisation des mécanismes d'échange et de mutualisation des acquis et des compétences d'apprentissage, et l'intégration des outils et des services de plus en plus homogènes dans des offres de formations interopérables. Il s'agit d'un processus inspiré des domaines précurseurs comme la santé, le commerce, les entreprises ou l'administration publique qui fonctionnent désormais en réseaux selon des processus et des référentiels normatifs élaborés et mondialement reconnus. Cet article expose les défis et les enjeux de la normalisation e-Learning dans un cadre spécifique à la Tunisie.
dc.description.abstractEnThe world of education, training and learning decided since a decade to enroll in an international dynamics about standards for ICT and e-Learning. This dynamics aims at unifying the processes of creating training skills and harmonizing the mechanisms for exchange and sharing learning resources. It also intents to integrate more homogeneous tools and services for interoperable educational systems. This process is inspired from leading areas such as health, trade, business or public administration where networking is defined on basis of standardized references developed and accepted internationally. This paper outlines the challenges and stakes of standardization in an e-Learning framework specific to Tunisia.
dc.language.isofr
dc.subjectNormes e-Learning
dc.subjectTICE
dc.subjectpédagogie universitaire
dc.subjectinteropérabilité universitaire
dc.subjecttechnologies éducatives
dc.subject.ene-Learning standards
dc.subject.enITCE
dc.subject.enLearning pedagogy
dc.subject.eninteroperability
dc.subject.entechnologies for education
dc.titlePour un ‘Programme d'Appui à l'Interopérabilité Universitaire' en Tunisie : rôle des normes et des standards d'interopérabilité pour les technologies éducatives et l'e Learning
dc.typeDocument de travail - Pré-publication
hal.identifiersic_00523345
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//sic_00523345v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Pour%20un%20%E2%80%98Programme%20d'Appui%20%C3%A0%20l'Interop%C3%A9rabilit%C3%A9%20Universitaire'%20en%20Tunisie%20:%20r%C3%B4le%20des%20normes%20et%20des%20standards%20d&rft.atitle=Pour%20un%20%E2%80%98Programme%20d'Appui%20%C3%A0%20l'Interop%C3%A9rabilit%C3%A9%20Universitaire'%20en%20Tunisie%20:%20r%C3%B4le%20des%20normes%20et%20des%20standards%20&rft.au=BEN%20HENDA,%20Mokhtar&rft.genre=preprint


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée