Pour un ‘Programme d'Appui à l'Interopérabilité Universitaire' en Tunisie : rôle des normes et des standards d'interopérabilité pour les technologies éducatives et l'e Learning
BEN HENDA, Mokhtar
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Institut Supérieur de Documentation [Manouba] [ISD]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Institut Supérieur de Documentation [Manouba] [ISD]
BEN HENDA, Mokhtar
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Institut Supérieur de Documentation [Manouba] [ISD]
< Réduire
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Institut Supérieur de Documentation [Manouba] [ISD]
Langue
fr
Document de travail - Pré-publication
Résumé
Après une longue période d'attente, le monde de l'éducation, de la formation et de l'apprentissage a fini par s'inscrire depuis quelques années dans une nouvelle dynamique internationale autour des normes de l'e-Learning. ...Lire la suite >
Après une longue période d'attente, le monde de l'éducation, de la formation et de l'apprentissage a fini par s'inscrire depuis quelques années dans une nouvelle dynamique internationale autour des normes de l'e-Learning. Il s'agit d'une stratégie qui vise l'unification des procédés de fabrication de ressources de formation, l'harmonisation des mécanismes d'échange et de mutualisation des acquis et des compétences d'apprentissage, et l'intégration des outils et des services de plus en plus homogènes dans des offres de formations interopérables. Il s'agit d'un processus inspiré des domaines précurseurs comme la santé, le commerce, les entreprises ou l'administration publique qui fonctionnent désormais en réseaux selon des processus et des référentiels normatifs élaborés et mondialement reconnus. Cet article expose les défis et les enjeux de la normalisation e-Learning dans un cadre spécifique à la Tunisie.< Réduire
Résumé en anglais
The world of education, training and learning decided since a decade to enroll in an international dynamics about standards for ICT and e-Learning. This dynamics aims at unifying the processes of creating training skills ...Lire la suite >
The world of education, training and learning decided since a decade to enroll in an international dynamics about standards for ICT and e-Learning. This dynamics aims at unifying the processes of creating training skills and harmonizing the mechanisms for exchange and sharing learning resources. It also intents to integrate more homogeneous tools and services for interoperable educational systems. This process is inspired from leading areas such as health, trade, business or public administration where networking is defined on basis of standardized references developed and accepted internationally. This paper outlines the challenges and stakes of standardization in an e-Learning framework specific to Tunisia.< Réduire
Mots clés
Normes e-Learning
TICE
pédagogie universitaire
interopérabilité universitaire
technologies éducatives
Mots clés en anglais
e-Learning standards
ITCE
Learning pedagogy
interoperability
technologies for education
Origine
Importé de halUnités de recherche