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Une façon méthodique de mener une recherche action.

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorVACHER, Béatrice
dc.date.created2008
dc.date.issued2008
dc.description.abstractMener une recherche action en communication organisationnelle permet de développer une synergie entre des questions pratiques qui demandent des réponses opérationnelles et des problématiques scientifiques qui nécessitent un approfondissement théorique. Assurer ce dialogue est un travail d'équilibristes expérimentés : il s'agit en effet non seulement d'accéder à un terrain, d'y négocier sa place sur la durée, d'organiser l'interaction avec les membres de l'organisation, d'accepter l'évolution de la problématique de départ, d'écouter, de choisir les données de terrain, de les croiser avec les théories adéquates, de lire, de se confronter à la critique de ses pairs et de trouver les mots pour rendre compte ; il faut aussi savoir ruser pour encercler une matière qui se dérobe et qui ne se dévoilera jamais totalement. La matière organisationnelle réagit. La communication est elle-même au cœur du processus de recherche action. Le chercheur n'est pas celui qui sait et qui peut observer de façon neutre son terrain : " Le problème de l'interaction entre la recherche et le terrain réside dans le fait que, à vouloir observer, on agit sur la réalité que l'on voudrait saisir et que cette réalité agit en retour sur la dynamique de la recherche " (Girin, 1990, 161). En nous inspirant des travaux de Jacques Girin, nous parlerons d'agencement de recherche et d'approche méthodique. Girin appartenait à deux réseaux ayant une longue tradition de recherche action : le réseau " Langage et Travail " qui s'inspire de la Grounded Theory et le CRG qui a développé sa proche démarche critique très proche de la précédente. Nous présentons cette double tradition dans la partie 1 en précisant les spécificités de la recherche action en communication organisationnelle. Nous y précisons les nuances entre situation, cadre et contexte pour saisir l'importance du jeu d'interprétation entre recherche et organisation.
dc.language.isofr
dc.publisherL'Harmattan, Paris
dc.source.titleLa communication organisationnelle, entre recherche et action, Bouzon A., Meyer V. (dir.)
dc.subjectméthodologie
dc.subjectrecherche action
dc.subjectcommunication organisationnelle
dc.subject.enmethodology
dc.subject.enresearch action
dc.subject.enorganizacional comunication
dc.titleL'agencement de recherche en communication organisationnelle.
dc.titleUne façon méthodique de mener une recherche action.
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.page19-35
hal.identifierhalshs-00601575
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00601575v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'agencement%20de%20recherche%20en%20communication%20organisationnelle.&Une%20fa%C3%A7on%20m%C3%A9thodique%20de%20mener%20une%20recherche%20action.&rft.btitle=La%20communication%20organisationnelle,%20entre%20recherche%20et%20action,%20Bouzon%20A.,%20Meyer%20V.%20(dir.)&rft.atitle=L'agencement%20de%20recherche%20en%20communication%20organisationnelle.&Une%20fa%C3%A7on%20m%C3%A9thodique%20de%20mener%20une%20recherche%20action.&rft.date=2008&rft.spage=19-35&rft.epage=19-35&rft.au=VACHER,%20B%C3%A9atrice&rft.genre=unknown


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