Mostrar el registro sencillo del ítem
Du carnet de bord au carnet de voyage
la pédagogie au centre de documentation et d'information
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | ARGOD, Pascale | |
dc.date.created | 2005-10-09 | |
dc.date.issued | 2006-09-03 | |
dc.identifier.issn | 1373-9689 | |
dc.description.abstract | Le professeur-documentaliste a pour mission d’inciter à la lecture d’œuvres de fiction et de documentaires, entre autres scientifiques et d’un genre nouveau comme le « carnet de voyage ». Il enseigne aussi la validation de l’information et le recoupement des informations recueillies pour la vérification des sources, notamment dans les recherches effectuées sur Internet. De plus, axée sur la production documentaire, sa pédagogie peut être intégrée à des projets scientifiques qui demandent aux élèves de produire un document comme un cahier d’expérience, un cahier de l’environnement ou un carnet de bord. En initiant des situations d’apprentissage au Centre de documentation et d’information (CDI), l’enseignant-documentaliste incite à la production documentaire et à l’évaluation formative. Le carnet de voyage serait une nouvelle production à investir car elle croise les deux approches pédagogiques du cahier d’expériences et du carnet de bord dans une confrontation au terrain. En ouvrant sur le milieu de vie, sur l’environnement, la production de tels types de document peut contribuer à l’éducation à l’environnement. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Centr’ERE | |
dc.subject | carnet de voyage | |
dc.subject | éducation au développement durable | |
dc.title | Du carnet de bord au carnet de voyage | |
dc.title | la pédagogie au centre de documentation et d'information | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Géographie | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art | |
bordeaux.journal | Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions | |
bordeaux.page | http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/PDF/Volume6/13_Argod_P.pdf | |
bordeaux.volume | 6 | |
bordeaux.peerReviewed | non | |
hal.identifier | hal-01589716 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01589716v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Du%20carnet%20de%20bord%20au%20carnet%20de%20voyage&la%20p%C3%A9dagogie%20au%20centre%20de%20%20documentation%20et%20d'information&rft.atitle=Du%20carnet%20de%20bord%20au%20carnet%20de%20voyage&la%20p%C3%A9dagogie%20au%20centre%20de%20%20documentation%20et%20d'information&rft.jtitle=%C3%89ducation%20relative%20%C3%A0%20l'environnement%20:%20Regards%20-%20Recherches%20-%20R%C3%A9flexions&rft.date=2006-09-03&rft.volume=6&rft.spage=http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/PDF/Volume6/13_Argod_P.pdf&rft.epage=http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/PDF/Volume6/13_Argod_P.pdf&rft.eissn=1373-9689&rft.issn=1373-9689&rft.au=ARGOD,%20Pascale&rft.genre=article |
Archivos en el ítem
Archivos | Tamaño | Formato | Ver |
---|---|---|---|
No hay archivos asociados a este ítem. |